fbpx Grande enquête nationale sur les relations entre les auto-entrepreneurs et les plateformes numériques | FNAE

Ubérisation, freelancisation, plateformisation…ces termes nouveaux ont fait une apparition remarquée en 2015 et semblent s’inscrire pour longtemps dans le paysage économique français.

L'explosion du numérique, le souhait d’une consommation différente et l’émergence des plateformes Internet ont fait se développer une nouvelle forme d’activité de service : transport, logistique, tourisme, services à la personne, restauration, banque, droit, travaux… aucun secteur n’échappe à ce phénomène. L’apparition de ces nouvelles plates-formes en ligne, le plus souvent des applications, qui mettent en relation des travailleurs indépendants et leurs clients, semble donc prendre un poids de plus en plus conséquent.

La Fédération des autoentrepreneurs veut désormais mesurer à quel point « l’ubérisation agit comme un accélérateur pour les autoentrepreneurs » et lance une grande enquête nationale sur les relations entre les auto-entrepreneurs et les plateformes numériques.

En 12 questions et 3 minutes, l’enquête essaye de mieux appréhender ce phénomène : les autoentrepreneurs sont-ils inscrits sur une plateforme de mise en relation avec des particuliers ou des entreprises ? Ces plateformes rapportent en moyenne quel pourcentage de leur chiffre d'affaires ? Les indépendants sont-ils satisfaits du service rendu par ces plateformes ? Quelles plateformes sont les plus connues ?