fbpx La Coordination de défense des Auto-entrepreneurs sur l'Entreprise | Fédération des Auto-entrepreneurs

La Coordination de défense des Auto-entrepreneurs sur l'Entreprise

Après Facebook pour la communication, le crowdfunding pour l'argent. Pour poursuivre sa mobilisation contre la réforme de Sylvia Pinel, la coordination de défense des auto-entrepreneurs a besoin de cash. Elle choisit le financement participatif pour récolter des fonds.

Les Poussins cherchent des sous sur Kiss Kiss Bank Bank
Les auto-entrepreneurs sont dans les starting-blocks. Pour structurer le mouvement de défense de leur régime (face à la réforme portée par Sylvia Pinel à l'automne 2013), ils font appel aux internautes sur le site de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank. Objectif : collecter 20.000 euros.

Les auto-entrepreneurs qui luttent pour le maintien de leur régime font désormais appel au financement participatif sur la plateforme. Le collectif Résistance Auto-Entrepreneurs, ralliant notamment la Fédération des auto-entrepreneurs, l'Union des auto-entrepreneurs, Evoportail, A Little Market et Freelancer.com, cherche à collecter 20.000 euros.

Besoin de cash

20.000 euros, pour quoi faire ? Pour structurer le mouvement et la communication, peser dans l'opinion, et occuper le terrain médiatique. Autrement dit, réaliser des sondages, des communiqués de presse, organiser des conférences de presse, réaliser des actions comme "l'Appel du 18 juin, les poussins entrent en résistance"...

"Nous avons besoin de moyens supplémentaires pour gagner notre combat, insiste Grégoire Leclercq, le président de la Fédération des auto-entrepreneurs. Lors du débat parlementaire qui se tiendra en octobre prochain, nous devons nous mobiliser pour essayer de convaincre les députés. Il va falloir faire venir des auto-entrepreneurs sur Paris, organiser des petits-déjeuners avec des parlementaires... Nos associations seules ne peuvent pas tout financer. Organiser cette collecte est une façon de responsabiliser les auto-entrepreneurs. En tant qu'auto-entrepreneurs, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour nous défendre, et pour cela nous avons besoin d'argent."

Pour l'instant, Résistance Auto-entrepreneurs est bien parti. Le 16 juillet, soit cinq jours après le début de la collecte, et vingt-trois jours avant la fin, la cagnotte atteignait déjà plus de 8.000 euros, la majorité des contributeurs ayant versé entre 1 et 50 euros.