fbpx Peut-on être étudiant et auto-entrepreneur ?

Peut-on être étudiant et auto-entrepreneur ?

Vous êtes étudiant et vous voulez créer votre entreprise ? C’est tout à fait possible, le statut est d'ailleurs souvent adapté aux prestations de service proposées par les étudiants. Vous pouvez cumuler étude et entrepreneuriat, soit de façon totalement autonome soit dans le cadre du statut étudiant-entrepreneur.

Etre étudiant entrepreneur, seul ou accompagné

Vous pouvez réaliser votre projet en complément de vos études seul ou en demandant le statut d’étudiant entrepreneur.

Le statut d'étudiant entrepreneur

Le statut d’étudiant entrepreneur fait partie des 4 mesures phares du plan d’action en faveur de l’entreprenariat étudiant, mise en place par le MENESR (ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).

L’objectif est de promouvoir l’esprit d’entreprendre et permettre aux étudiants de construire dans le cadre de ses études, leurs projets de création d’entreprise.

Pour qui est le programme d'étudiant entrepreneur ?

Sont concernés les jeunes porteurs d’un projet de création d’entreprise qui ont intégré un pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Programme Pépite).

Si l’établissement de l’étudiant n’est pas partenaire d’un Pépite, ils peuvent néanmoins se rapprocher d’un pépite (Pôle étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) et demander le statut.

Le statut d'étudiant entrepreneur peut s’acquérir soit pendant les études ou lorsque l’étudiant est diplômé.

L’étudiant concerné doit avoir moins de 28 ans et bénéficier de la protection sociale des étudiants. Cependant il est possible pour un étudiant âgé de plus de 28 ans de postuler à ce statut

Fonctionnement du statut d'étudiant entrepreneur

Le Pépite met à disposition de l’étudiant une information sur les étapes d’un projet de création d’entreprise ainsi qu’un dossier de demande de candidature pour le statut national d'étudiant-entrepreneur (téléchargeable sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur).

Les pôles étudiants (Pépite) recouvrent tout le territoire français (y compris les DOM TOM).

Le comité d'engagement du Pépite sélectionne les candidats éligibles au statut, les critères sont liés au projet et non aux diplômes détenus par le candidat.

Tout le monde a sa chance !

Les avantages du statut d’étudiant entrepreneur

Ce statut permet de bénéficier de prestations dans le cadre du Pépite :

• l’accès à des espaces de coworking au sein du Pépite ou chez l'un de ses partenaires,
  • une meilleur visibilité et crédibilité auprès des acteurs économiques comme les banques,
  • des éléments dérogatoires comme le droit à la césure,
  • un accompagnement individualisé par 2 tuteurs,
  • le diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur - D2E ,
  • l’accès à des modules de formations sur mesure,
  • la signature d’un contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE),
  • le bénéfice d’une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux sous réserve de remplir les conditions d'éligibilité.

D'autres sujets : l'étudiant peut il opter pour le versement libératoire