fbpx AUTOENTREPRISES : UN LIVRE BLANC POUR AVANCER | FNAE

AUTOENTREPRISES : UN LIVRE BLANC POUR AVANCER

La Fédération des auto-entrepreneurs (Fnae) et le Mouvement des Auto Entreprises de France présenteront le livre blanc de l’Auto-entreprise devant l’Assemblée Nationale le 18 janvier. Un ouvrage en dix points pour interpeller les parlementaires et les candidats à la Présidentielle sur l’intérêt économique et social de ce régime. Explications.

Un « new deal » pour l’auto entreprise. C’est en substance ce que Grégoire Leclercq, Président de la Fédération des auto-entrepreneurs et Cyrille Darrigade, Président du Mouvement des Auto entreprises de France vont défendre à travers le livre blanc qu’ils présenteront lors d’un point presse le 18 janvier à 12 H 30 à l’Assemblée Nationale.

Un livre en réponse aux différentes tentatives de sabordage d’un régime qui concernera près d’un million de bénéficiaires au 1er mai 2012 et qui a déjà généré 6 milliards de chiffre d’affaires et 600 millions d’euros de recettes fiscales pour l’Etat en 30 mois. Exaspérées par les tergiversations des députés de tous bords, les deux associations ont donc décider d’unir leurs efforts et de travailler à la sauvegarde et à l’amélioration de ce que l’on peut aujourd’hui qualifier de véritable modèle économique.

« Nous avons choisi l’Assemblée Nationale, lieu d’exercice de la représentation nationale pour affirmer que notre régime est la solution anti-crise, qu’il créé des emplois et de la richesse ; le supprimer serait catastrophique pour notre pays » expriment les présidents des organisations.

Véritable plaidoyer, le fascicule présente une dizaine de mesures pour permettre au régime de mieux se développer afin de lutter contre la crise, de soutenir  le pouvoir d’achat des salariés du privé comme de la fonction publique mais aussi d’être un mécanisme économique qui permet de créer des liens intergénérationnels et sociaux entre retraités et jeunes actifs.
Parmi les propositions évoquées, l’augmentation des plafonds de chiffre d’affaires, un nouveau mode de calcul pour la Cotisation Foncière des Entreprises, l’élargissement du régime à certaines professions et situations, la mise en place d’un parcours croissance, la consolidation du régime grâce à différents dispositifs innovants et enfin une application au niveau européen.
En guise de conclusion, le livre devrait interpeller les candidats aux futures échéances électorales pour leur faire entendre que les auto entrepreneurs ne veulent pas être des citoyens de seconde zone mais bien le symbole d’une France qui  valorise et libère les énergies et les talents.

Inscription au point presse – Merci de confirmer votre présence svp – 06 20 17 40 41

A propos de la Fédération des auto-entrepreneurs :

La Fédération des auto-entrepreneurs (Fnae) est un organisme de défense et d’accompagnement des nouveaux entrepreneurs, notamment des auto-entrepreneurs : elle s’adresse particulièrement aux porteurs de projets et dirigeants de micro-entreprises. La communauté d’entrepreneurs qu’elle constitue permet de mutualiser les ressources et de favoriser les contacts. Bénéficiant d’une représentativité nationale et locale, elle fédère aujourd’hui 33 000 personnes physiques et morales (créateurs d’entreprise, prestataires de services, experts et partenaires). La Fédération a également pour objectif d’informer et de sensibiliser un large public à l’entrepreneuriat ; les jeunes, les étudiants, les femmes, les seniors, les personnes issues de quartiers sensibles, les personnes handicapées. Elle anime et coordonne le Tour de France de l’Auto-entrepreneur, la Quinzaine de l’Auto-entrepreneur, et le Grand Prix de l’Auto-entrepreneur.

Grégoire Leclercq : Président
gregoire.leclercq@Fnae.fr