fbpx Portage salarial / auto-entrepreneuriat : le match | FNAE
image/svg+xml

Portage salarial / auto-entrepreneuriat : le match

Comment choisir entre le portage salarial et créer son entreprise individuelle ? Le choix n'est pas si cornélien et ça dépendra de vous, de vos attentes, de votre vie. Sachez que vous pouvez également choisir de créer votre entreprise individuelle pour une activité comme les activités de services à la personne et créer une autre activité différente que vous facturerez en portage salarial.

Le régime de l'autoentrepreneur simple et accessible

Le régime de l'autoentrepreneur, une entreprise individuelle pour se lancer

Si vous choisissez de créer votre entreprise, vous serez le seul maitre à bord. Il ne faudra pas négliger de vous faire accompagner dans la création de votre entreprise. Car même si le régime de l'autoentrepreneur parait simplifié par rapport aux entreprises au régime réel, les obligations à respecter sont nombreuses et un faux pas pourrait vous mettre en difficulté. Il existe de nombreuses structures pour vous guider dans le démarrage de votre activité. Les formations de la Fédération et son organisme de formation, la Fnae Academy, vous permettront de démarrer du bon pied.

Je découvre les formations de la Fnae Academy

Votre revenu autoentrepreneur, un pourcentage de votre chiffre d'affaires

En micro-entreprise, le revenu se calcule selon une formule très simple = CA-abattement

L'autoentrepreneur ne pouvant rien déduire de son chiffre d'affaires, l'administration a défini des abattements en fonction des activités. Attention toute fois à ce que vos charges réelles ne dépassent pas cet abattement. Pour calculer votre rentabilité, intégrez dans votre calcul le pourcentage de vos cotisations.

  • location de meublés classés : 87 %
  • commerçant : 71%
  • artisan : 50%
  • profession libérale : 34%.

Le portage salarial

Vous souhaitez vous lancer, mais ne pas gérer la partie administrative ? Le portage salarial est l'une des solutions. 

Quand on est "porté" cela signifie qu'un tiers (l'entreprise de portage salarial) facture votre client et vous reverse ensuite un salaire. Cette gestion a un coût. Car qui dit bulletin de salaire, dit plus (+) de charges sociales déduites du chiffre d'affaires que vous aurez généré.

L'entreprise de portage salarial se rémunère en percevant un pourcentage du montant facturé à vos clients, ensuite une fois vos frais pour la mission payés, vous percevez le reste sous forme de bulletin de salaire, déduit des charges sociales, ce qui représente en moyenne 5 à 10% de votre CA.

Le portage salarial permet de cotiser à l'assurance chômage

C'est sur le plan des assurances que les sociétés de portage continueront à faire la différence. Elles accompagnent leur client un à un sur un business plan et sont donc plus à même de proposer des solutions qualifiées pour chacun.

Il est possible d'être travailleur indépendant et porté par une entreprise de portage

C'est en effet tout à fait possible attention néanmoins à ne pas facturer les mêmes prestations en portage et en entreprise individuelle ! Une solution qui pourrait être séduisante pour échapper au fait d'etre redevable de la TVA mais illégal !

 


Trustpilot