Phillippe CALLET, pilote d'ULM et photographe aérien
Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?
Je m’appelle Philippe CALLET, j’ai bientôt 50 ans et je suis intérimaire donc sans emploi fixe. Je commercialise un DVD de ma création pour la promotion d’une région, l’Argonne, située en Marne, Ardennes et en Meuse.
Comment vous est venue l'idée ? Qu'est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ? Le régime d’auto-entrepreneur a-t-il été un déclencheur pour votre projet ?
Je suis pilote ulm depuis 2002 et j’aime prendre des photos aériennes des endroits que je survole. Il existe divers type de support pour voir son village, sa maison ou un lieu spécifique mais ce que je propose est différent, en tout cas n’existe pas pour cette région. Pour rentabiliser un minimum le projet, je devais vendre le dvd et naturellement, j’ai pris le statut d’auto-entrepreneur qui correspond parfaitement à mon activité irrégulière. Sans ce statut novateur, l’entreprise ne serait pas viable.
Combien de temps vous ont pris les formalités de déclaration?
Quelques minutes ont suffit pour effectuer la déclaration, tout est très simple. En revanche, pour la taxe professionnelle, c’est plutôt la galère pour la déclaration, difficultés de compréhension pour les néophytes.
Quelles compétences techniques avez-vous pour développer ce projet ? Où et comment les avez-vous acquises ?
Je suis autodidacte dans toutes les matières que j’utilise, que ce soit l’informatique, la capture numérique ou internet.
Créer et gérer une entreprise, ce n'est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui se lance dans la création d'une entreprise ?
Il faut « la bonne idée », un projet qui tienne la route et une bonne dose de courage.
S’agit il d’un projet complémentaire à votre travail ou souhaitez vous le développer à l’avenir ?
Ce projet est complémentaire à mon travail et j’ai quelques idées pour développer mon activité.
Dans quelles étapes de votre projet vous-êtes vous particulièrement investi ? Financement, recherche du statut juridique, communication, développement ?
On a beau avoir un très beau projet, la plus grande difficulté est la commercialisation donc la publicité pour le produit.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?
Faire connaître au plus grand nombre de personnes possibles mon travail et augmenter la diffusion du dvd.
Un conseil pour d’autres qui hésiteraient à se lancer ?
Le statut particulier d’auto-entrepreneur minimise les risques pour se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Cela permet de démarrer doucement. Il ne reste plus qu’à se focaliser sur le projet en lui-même.
Un dernier mot pratique : Comment peut-on vous joindre ? Avez-vous un site web ?
Mon dvd, l’Argonne vue du ciel est en vente sur http://largonnevueduciel.free.fr/dvd et je suis joignable sur largonnevueduciel@free.fr
A voir aussi :
Vous avez lu cet article, vous aimerez sans doute ceux-ci :










