APCE
MINEFI

Sylvie Chalamet, réalisatrice d'ateliers du goût

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Sylvie Chalamet, enseignante par vocation, j’ai la chance d’utiliser des canaux aériens et historiques pour partager mes connaissances que chaque jour j’accrois dans chacune de leurs dimensions aromatiques (cœur, tête et fonds).
 
Comment vous est venue l'idée ? Qu'est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ? Le régime d’auto-entrepreneur a-t-il été un déclencheur pour votre projet ?
L’idée est le résultat d’un chemin existentiel. Lorsque j’étais enfant je voulais être décoratrice de plats culinaires. L’Université du vin à Suze la Rousse m’a par l’intermédiaire de Mme Payan.R (directrice) aiguillé à la réalisation et à l’élaboration des ateliers du goût.
Le régime de l’auto-entrepreneur n’a pas été déclencheur mais il a grandement contribué à sa formalisation rapide.
 
Combien de temps vous ont pris les formalités de déclaration?
Les formalités ont pris environ ½ heure après plusieurs tentatives (soit une journée au total).
 
Quelles compétences techniques avez-vous pour développer ce projet ? Où et comment les avez-vous acquises ?
Je suis aromaticienne de naissance, dotée d’une compréhension naturelle de la chimie, biochimie et biologie. J’ai depuis longtemps compris qu’on se laissait mener par le bout du nez. J’ai acquis mes connaissances à l’école ou j’ai eu un baccalauréat en sciences de la nature à Nyons suivi par un BTS de gestion agricole à Aubenas pour continuer par une licence professionnelle en commercialisation des vins et spiritueux à Suze la Rousse complété par un perfectionnement préparatoire au diplôme Universitaire d’Analyse Sensorielle.
 
Créer et gérer une entreprise, ce n'est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui se lance dans la création d'une entreprise ?
Pour éviter de passer à côté du starting block, il faut murir, penser, construire et enfin agir au moment optimal. La rapidité d’exécution dépende de la maîtrise de tous ces paramètres.
 
S’agit il d’un projet complémentaire à votre travail ou souhaitez vous le développer à l’avenir ?
Je suis salariée à temps partiel à l’Université du Vin et j’espère intensifier mon activité de formateur.
 
Dans quelles étapes de votre projet vous-êtes vous particulièrement investi ? Financement, recherche du statut juridique, communication, développement ?
La phase de lancement a été la plus longue car l’idée devait germer sans trouver le terrain adapté, mais forcement je passe énormément de temps à communiquer d’autant que c’est ma vocation finale.
 
Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?
Je cherche à l’installer, la structurer et la développer.
 
Un conseil pour d’autres qui hésiteraient à se lancer ?
Pour se lancer il faut être prêt avoir confiance en soi et recevoir des soutiens.
 
Un dernier mot pratique : Comment peut-on vous joindre ?
Je suis joignable par mail à s.chalamet@universite-du-vin.com et sur terroir@voila.fr
Mon téléphone : 0684360096
Mon adresse : SC formations, promotions et terroirs, 2 chemin de la graviére, 84600 Grillon

Dynamique entrepreneuriale
Aon assure les auto-entrepreneurs
ABC Portage
Air loisir services
Widoobiz
Gestion auto-entrepreneur
CNJE
Aide aux Profs
Callbooster
Friendsclear
Ciel
EBP
Answeb
Axa