Wilfried Caruel, créateur d'Ordica Dépanne
Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?
Je m’appelle Wilfried, j’ai 20 ans et je suis reconnu comme travailleur handicapé.
J’ai créé le 20 juillet dernier une auto-entreprise qui s’appelle Ordica dépanne.
Ordica dépanne fournit au particulier des prestations de maintenance informatique, de dépannage, de formatage, de récupération de données, de changement de pièces, bref, tout se qui concerne la maintenance informatique.
Comment vous est venue l'idée ? Qu'est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ? Le régime d’auto-entrepreneur a-t-il été un déclencheur pour votre projet ?
L’idée m’est venue en faisant le constat suivant : trouver un travail en étant handicapé, ce n’est pas facile (ça commence à bouger).
Ce qui m’a motivé pour devenir auto-entrepreneur, c’est comme je l’ai dit, le fait de ne pas pouvoir travailler.
Je connais ce statut depuis sa mise en route mais je pensais que je n’y avais pas droit étant donné que je suis handicapé. L’AFPA m’a dit que ça me concernait aussi.
Oui, tout à fait, dès que j’ai su, je l’ai fait sans hésiter car il y avait 2 avantages pour moi, et pas des moindres : pas besoin de capital de départ et pas de charges sans C.A
Combien de temps vous ont pris les formalités de déclaration?
Sur le site, j’ai mis 5 à 10 minutes.
J’ai reçu la lettre de l’INSEE avec mon numéro Siret au bout d’environ 1semaine.
Quelles compétences techniques avez-vous pour développer ce projet ? Où et comment les avez-vous acquises ?
J’ai appris en effectuant des stages et en lisant beaucoup, pour ce qui est de la théorie.
Et c’est une passion : je dépannais gratuitement avant.
Créer et gérer une entreprise, ce n'est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui se lance dans la création d'une entreprise ?
Se faire aider au maximum par des organismes ou des associations. C’est gratuit la plupart du temps (moi je n’ai pas eu cette chance car je n’étais pas au courant).
Faire une étude de marché, le business plan aussi : cela vous permet de savoir en gros quel C.A vous pouvez attendre.
Faut savoir remonter la pente, ne pas baisser les bras.
S’agit-il d’un projet complémentaire à votre travail ou souhaitez-vous le développer à l’avenir ?
Ce n’est pas une activité secondaire, je suis presque a 100% dessus et si Ordica dépanne fait un bon chiffre d’affaires, je souhaite réellement développer mon activité en changeant les statuts.
L’auto- entreprise pour moi, je m’en sers comme test pour savoir si mon projet est viable et si ce n’est le cas, je passerais sous un autre statut.
Dans quelles étapes de votre projet vous-êtes vous particulièrement investi ? Financement, recherche du statut juridique, communication, développement ?
Je me suis investi à fond dans tout ce qui concerne Ordica dépanne.
Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?
Des clients, un site Internet si l’activité devient plus prospère.
Un conseil pour d’autres qui hésiteraient à se lancer ?
Rien à dire si ce n’est qu’il n’y a pas à hésiter : foncez (pas trop vite non plus mais avancez petit à petit).
Un dernier mot pratique : Comment peut-on vous joindre ? Avez-vous un site web ? Êtes-vous membre de la Fédération des Auto-Entrepreneurs ?
On peut me joindre à mon numéro de téléphone fixe, mon téléphone portable, mon e-mail
Je n’ai pas encore de site Internet. Les numéros sont le 02 33 42 36 90 et le 06 18 57 76 18
Par mail sur ordica-depanne@laposte.net
A voir aussi :
Vous avez lu cet article, vous aimerez sans doute ceux-ci :










