fbpx Notre position sur la TVA reprise dans Les Affiches Parisiennes

Notre position sur la TVA reprise dans Les Affiches Parisiennes

Dans un récent rapport, la Cour des Comptes propose que tous les auto-entrepreneurs soient assujettis à la TVA au-delà de 32 000 euros de chiffre d'affaires. La Fédération des auto-entrepreneurs (Fnae) s'y oppose fermement.

Seraient concernés 45 000 auto-entrepreneurs qui effectuent de l'achat-revente… Grégoire Leclercq, président de la Fnae se dit « étonné d'une telle recommandation. En effet, les débats avec les détracteurs du régime se sont cristallisés autour des seuils de chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs. La situation ayant atteint un point d'équilibre, il préconise fermement de ne pas toucher à ce plafond, ni à la hausse, ni à la baisse ».

La Fnae rappelle que « cette franchise vise à alléger et à simplifier les règles de gestion et le poids de l'impôt pour les micro-entreprises ». Elle est donc de nature à favoriser leur développement. Par ailleurs, les entreprises qui souhaiteraient déduire la TVA sur leurs achats ont toujours la possibilité d'opter pour le régime de droit commun.

Selon la Fnae, la Cour des Comptes ne semble pas avoir « mesuré l'impact financier, fiscal et social si les 45 000 entreprises concernées cessaient leur activité, se retrouvant contraintes de comptabiliser la TVA ».

Source:
Les Affiches Parisiennes