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Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Le but d'une étude de marché est d'aider les clients à prendre les bonnes décisions. Une étude de marché consiste à définir l’offre et la demande d’un marché et à réduire les risques d’échec. Ce type d'étude peut dès lors être réalisé quel que soit le stade du développement de l'entreprise. L'étude sera utile, par exemple, comme point de départ d'un plan de stratégie marketing ou pour évaluer la taille du marché lorsque l'entreprise envisage le démarrage d'une nouvelle activité. Il existe deux principales méthodes pour la réalisation d'une étude de marché : les études quantitatives et les études qualitatives . Les études quantitatives Les études quantitatives consistent à récolter les avis d’un échantillon représentatif de la population étudiée, à connaître leurs attentes, leurs habitudes d’achat, leur état d’esprit… Deux types d’études quantitatives peuvent être utilisés simultanément ou individuellement : le sondage et le panel . Le sondage consiste à mener une enquête ponctuelle auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiée. Le panel est un échantillon permanent et représentatif de consommateurs, professionnels ou points de ventes volontaires qui transmettent régulièrement de manière active ou passive des données relatives à leurs comportements. Les études quantitatives permettent de quantifier, sous forme de pourcentage, les réponses obtenues et d’effectuer des tris croisés et des analyses sur ces résultats. Les résultats obtenus sont ensuite extrapolés à la population étudiée. Les études qualitatives Les études qualitatives consistent à étudier les comportements, les motivations et à comprendre les attitudes et les sentiments d’un groupe de consommateurs. Elles utilisent des méthodes appartenant aux domaines de la psychologie, de la sociologie et de la psychanalyse. Il existe quatre types d’études qualitatives : l’entretien individuel, la réunion de groupe, l’observation et le test produit . L’entretien individuel avec le consommateur permet de comprendre le comportement de celui-ci en.....

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