Pour accéder à tout le contenu, rejoignez dès aujourd'hui la Fédération des Auto-entrepreneurs !

Comme 80.000 membres avant vous, regroupez-vous et faites-vous entendre !

J'ADHERE

Portrait d'auto-entrepreneur : Michel CHEVALIER, conseil en gestion des déchets


Chaque mois, la FEDAE revient sur un parcours d'auto-entrepreuneur. Ce mois ci, découvrez celui de Michel CHEVALIER, créateur de MRCA, conseils en gestion des déchets.

Pourquoi avoir créé mon entreprise ?
Suite à un licenciement en Juin 2009 (Commercial dans le secteur des déchets industriels) et près de la retraite (Septembre 2010), j'ai donc décidé de créer MRCA en Octobre 2009 en conseils et gestion des déchets avec mise en place de collecte de carton/Papiers/Plastique auprès des artisans et commerçants de mon secteur. J'ai aussi pris contact avec une société Alsacienne pour proposer des machines à compacter le polystyrène et assurer la reprise du déchet pour sa valorisation. Fin 2009 un industriel (Prospecté) m'a confié une mission de 4 mois afin d'évaluer les gisements de déchets organiques en Bourgogne et de trouver une société qui installe des usines de méthanisation. Ce qui a été fait. Une fois le contrat terminé la société installant les usines m'a contacté pour des missions pour d'autres projets de méthanisation (Actuellement 14ème contrat). Ma mission consiste à rechercher des gisements complémentaires aux leurs pour assurer le fonctionnement de l'usine, donc à réaliser des prospections  et négociations pour signer des contrats entre le fournisseur de matière et les porteurs de projet.

Aujourd'hui quelles sont vos ambitions pour votre activité ?
Tout dépendra de la nouvelle législation. De toute façon je prévois de transmettre mon entreprise d'ici 1 an (voire moins suivant la nouvelle loi). Mon activité est en plein développement au niveau méthanisation et j'ai d'autres idées qui permettront de faire évoluer MRCA dans la partie "Déchets" avec peu d'investissement et surtout j'ai un très bon réseau en place.

Comment vous faîtes vous connaître?
Je suis adhérent à 2 clubs de patrons d'entreprises, un dans le 21 et dans le 71 - Article dans le journal local - Flyers - cartes commerciales déposées- Bouche à oreille - Réseau - Pub dans les infos locales

Comment vendez vous vos services?
Pour la méthanisation en fonction des contrats, j'établis un forfait mensuel qui tient compte des tonnages à rechercher et la distance entre le projet et mon lieu de résidence. Je négocie un avenant s’il faut avec mon client. Pour les autres activités c'est de la prospection commerciale et je gère cas par cas, mais pour ces activités cela reste local.

Quelles sont les qualités selon vous pour réussir une telle aventure?
La rigueur, le professionnalisme, la disponibilité, la recherche constante d'évolution, d’amélioration, l'envie de réussir.

Ce qui a été facile 
L'inscription en auto-entrepreneur. De trouver des sites internet pour des cartes commerciales ou flyers à bas coûts.

Ce qui a été difficile
Faire comprendre à ses amis et même à la famille que l'on peut continuer en étant retraité - Avoir une assurance dans le secteur du déchet, car ce mot "fait peur"- De trouver un budget pour la Pub.

Quelles bonnes pratiques, quels conseils, quels dangers souhaitez vous partager?
Bonnes pratiques: Communication - Pub - Disponibilité - compétence - organisation - idées de progression et  d'amélioration
Dangers : Rigueur dans l'organisation du travail à domicile - Baisse de moral - Changement de législation.
 
Michel CHEVALIER entreprise MRCA -Conseils en gestion des déchets -  N° 50 rue du 8 mai 1945 -71710 St Symphorien de Marmagne Tel : 06.19.17.55.79

-


0 Commentaire