fbpx En cas d'absence de déclaration de CA quelle est la pénalité ?
image/svg+xml

Pénalités pour l'autoentrepreneur qui ne déclare pas son chiffre d'affaires.

Sommaire

Le décret du 26 décembre 2011  porte sur les obligations déclaratives des travailleurs indépendants ayant opté pour le régime des autoentrepreneurs.

Ce décret détermine les obligations déclaratives applicables en cas d’absence de chiffre d’affaires ou de recettes pour les entrepreneurs ayant opté pour le régime de l'autoentrepreneur et fixe le montant et les modalités de recouvrement de la pénalité encourue par les entrepreneurs qui ne respectent pas les échéances prévues.

A retenir !
Lorsque la déclaration n’a pas été souscrite aux dates prévues, l’entrepreneur est redevable pour chaque déclaration non souscrite d’une pénalité d’un montant égal à 1,50 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale en vigueur arrondi à l’euro supérieur : la pénalité appliquée sera donc de 50€ (2019).

En cas d’absence persistante de déclaration rendant impossible la reconstitution du chiffre d’affaires ou de recettes, une taxation forfaitaire applicable en fin d’année est prévue. Les cotisations et contrilbutions sont calculées par les organismes à titre provisoire, par déclaration trimestrielle ou mensuelle non souscrite, respectivement sur le quart ou le douzième des plafonds de chiffre d'affaires maximal de l'autoentrepreneur, soit 8150 euros par exemple pour une déclaration trimestrielle manquante en activité de services.

Ces montants sont majorés respectivement de 15 % ou de 5 % par déclaration manquante au titre de l'année civile. Les cotisations et contributions mentionnées sont notifiées par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autoentrepreneur fautif.

En revanche, lorsque le chiffre d’affaires ou les recettes portant sur les déclarations manquantes sont déclarées dans un délai de trois mois, ces cotisations et contributions font l’objet d’une régularisation.

Ces dispositions sont applicables depuis le 1er janvier 2012.
 

Si vous avez opté pour une déclaration trimestrielle.

  Si vous avez débuté votre activité

  vous déclarez votre chiffre d'affaires et vos recettes réalisés depuis votre début d'activité jusqu'au :   votre première déclaration doit être faite durant le mois de :
En janvier, février ou mars
30 juin
juillet
En avril, mai ou juin
30 septembre
octobre
En juillet, août ou septembre
31 décembre
janvier de l'année qui suit
En octobre, novembre ou décembre
31 mars de l'année qui suit
avril de l'année qui suit
 
Si vous avez opté pour une déclaration mensuelle.

  Si vous avez débuté votre activité

  vous déclarez votre chiffre d'affaires et vos recettes réalisés depuis votre début d'activité jusqu'au :   votre première déclaration doit être faite durant le mois de :
En janvier
30 avril
mai
En février
31 mai
juin
En mars
30 juin
juillet
En avril
31 juillet
août
En mai
31 août
septembre
En juin
30 septembre
octobre
En juillet
31 octobre
novembre
En août
30 novembre
décembre
En septembre
31 décembre
janvier de l'année qui suit
En octobre
31 janvier de l'année qui suit
février de l'année qui suit
En novembre
28 février de l'année qui suit
mars de l'année qui suit
En décembre
31 mars de l'année qui suit
avril de l'année qui suit
 

Si vous pensez être redevable d'une déclaration au titre de votre activité d'autoentrepreneur, veuillez prendre contact avec votre Urssaf pour régulariser votre situation.

-


Comme 80.000 membres avant moi, je me joins au mouvement
J'adhère à la Fédération dès 12€ / an

Adhérer à la FNAE

Trustpilot