fbpx 85% des Français souhaitent le maintien en l’état du régime d’auto entrepreneur | Fédération des Auto-entrepreneurs

85% des Français souhaitent le maintien en l’état du régime d’auto entrepreneur

Selon une enquête CSA pour l’Institut Montaigne et «Les Echos», 52 % des Français souhaite que le gouvernement ne modifie pas du tout le régime des autoentrepreneurs. Et curieusement, les artisans ne sont que 19 % à réclamer sa suppression alors que la réforme est censée protéger leur secteur d’une distorsion de concurrence.

La bonne opinion du régime dépasse tous les clivages. Le gouvernement ne peut pas compter sur l’approbation de son électorat. Ils sont aussi nombreux à gauche, voire un peu plus (53 %) qu’à droite (52 %) à souhaiter le maintien en l’état. « Il est très rare qu’un sujet de réforme déclenche un tel consensus quelle que soit l’opinion politique. Cela montre bien que l’autoentrepreneuriat est un fait social plus qu’un fait politique », souligne Bernard Sananès.

Le profil social n’a pas non plus d’incidence : le statut est défendu par autant de cadres (56 %) que d’ouvriers (54 %).

L’esprit entrepreneurial du régime est naturellement encore plus prisé par les jeunes : 60 % des 18-24 ans et 57% des 25-34 ans le défendent contre 52 % des 35-49 ans.