fbpx 914.000 auto-entrepreneurs sont actifs fin août 2013 | Fédération des Auto-entrepreneurs

914.000 auto-entrepreneurs sont actifs fin août 2013

La France comptait fin août plus de 914.000 auto-entrepreneurs, soit 90.000 de plus qu'à fin 2012, selon les chiffres publiés le 04 octobre 2013 par l'agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss).

Loin de se stabiliser, la création d'autoentreprises a chuté de mai 2013 à août 2013 comparativement à la même période de 2012, de 15.183 unités.

Second enseignement des chiffres de l'Acoss : seulement 53% des autoentrepreneurs (soit 465.000) sont économiquement actifs, c'est à dire ont déclaré un chiffre d'affaires positif au titre du deuxième trimestre 2013. Cette proportion reste stable depuis plus d'un an.

Au final, le chiffre d'affaires global des autoentrepreneurs pour le deuxième trimestre est estimé autour de 1,57 milliard d'euros, en hausse de 5,2% par rapport à la même période de 2012. Mais le nombre d'auto-entrepreneurs ayant augmenté entre-temps de 9,2%, le chiffre d'affaires moyen accuse en fait un recul de 3,6% sur un an, à 3.368 euros par trimestre.

Seulement 6% des autoentrepreneurs déclarent un chiffre d'affaires supérieur à 7.500 euros au deuxième trimestre 2013, tandis que 22% dégagent moins de 1.500 euros.

Depuis le début de l’année 2013, 103 000 comptes d’auto entrepreneur ont été radiés, soit un rythme moins soutenu que celui observé début 2012.

Élément jointTaille
Icône PDF Rapport ACOSS novembre 2013250.95 Ko