fbpx Alain Tourret, député PRG du Calvados, défend publiquement les auto-entrepreneurs | FNAE

Le 14 août 2013, Alain Tourret, député PRG du Calvados, prend la défense du régime de l'auto-entrepreneur. Voici l'intégralité de son communiqué de Presse.

"Les Poussins doivent être écoutés

Le régime d’auto-entrepreneur a permis l’existence de 840 000 entreprises. C’est un succès incontestable qui est un amortisseur de la crise économique. Il permet la création de richesses et l’innovation. Il assure également la présence des femmes dans l’économie puisqu’un auto-entrepreneur sur trois est une femme.

Certes, certains se sont émus de la concurrence rencontrée du fait de ce statut par les artisans, notamment dans le Bâtiment.

Le projet du gouvernement qui doit être soumis fin août au Conseil des Ministres plafonnait la durée de vie de l’auto-entrepreneur à deux ans et le chiffre d’affaires des activités secondaires à 19 000 € contre 32 600 € aujourd’hui. Les « poussins » s’en sont émus et il semblerait, selon plusieurs sources d’information convergentes, que ces limitations ne font plus partie du projet de loi.

C’est incontestablement une bonne chose.

Les Radicaux sont des partisans de la libre-entreprise. Il convient donc de favoriser en France les forces créatives, de la micro-entreprise à la start-up de même qu’il faut repenser le travail à domicile.

Dans la période de crise que nous vivons, nous ne nous en sortirons pas par plus de réglementation mais par l’imagination qui permettra d’inverser la courbe du chômage. Les emplois résultant de l’auto-entreprise sont aussi importants que les emplois aidés, d’avenir et de génération réservés aux jeunes.

Certes, il ne faut pas tout déréglementer, mais il ne faut pas entraver la créativité non plus."

Découvrez le Communiqué de Presse en version originale
Visitez le site du député

Élément jointTaille
Icône PDF cp_alain_tourret.pdf503.97 Ko