Fraude : message sous le nom de l'Urssaf | FNAE
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Alerte ! Fraude au nom de l’URSSAF


Sommaire

Des messages frauduleux de mises en demeure urgentes pour le paiement des cotisations, présentées comme émanant de l’URSSAF, sont actuellement en circulation !

Vérifiez bien ces messages douteux et suivez nos recommandations pour déjouer ces tentatives de hameçonnage, particulièrement si on vous propose de régulariser la situation directement, en utilisant un RIB fourni dans le message.

L’URSSAF a récemment envoyé aux cotisants des avertissements par mail intitulés «Messages frauduleux : soyez vigilants» et alerte aussi depuis son site internet du danger.

Communications de l'Urssaf

L'Urssaf signale que des cas de mises en demeure frauduleuses ont été repérées depuis le 11 mai, en particulier en Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Normandie, Paca, Picardie

Caractéristiques des fausses mises en demeure

Elles sont à l’en-tête de l’Urssaf Île-de-France/Montreuil et demandent au cotisant de régler son impayé par virement sur le RIB qui est noté sur le courrier. Il commence certes par FR mais ce RIB n’appartient pas à l’Urssaf

A noter que les SIREN affichés sur les courriers frauduleux correspondent tous à des codes APE « restauration rapide ».

Les actions de l'Urssaf

L’Urssaf Ile-de-France a exercé une procédure nommée droit de communication afin d’identifier le titulaire du RIB indiqué sur la mise en demeure. Elle a également déposé plainte pour usurpation d’identité et faux.

L’Urssaf opère actuellement un recensement de ces courriers dans l’optique de mieux informer les cotisants.

Elle envisage par ailleurs de cesser toute communication de RIB dans les courriers envoyés aux cotisants.

Que faire si vous avez été hameçonné?

Si vous avez malheureusement été victime de cette fraude et que vous avez fait un virement sur le compte bancaire TREEZOR (ou un intitulé approchant) indiqué sur la fausse mise en demeure, il est conseillé de déposer plainte sans tarder.

Règles d’or anti-phishing

Pas de click sur les liens

D’une façon générale, qu’il s’agisse d’un message supposé frauduleux au nom de l’URSSAF ou de tout autre organisme, ne cliquez jamais sur les liens ou les boutons d’appel à l’action !

Rendez-vous directement (donc sans passer par le message) sur votre compte URSSAF: vous y trouverez toutes les informations sur l’état de votre compte et les éventuelles régularisations à faire… que vous ferez directement depuis votre espace en ligne via les moyens de paiement sécurisés.

Ne communiquez jamais votre mot de passe ou numéro de compte bancaire par téléphone ou par courriel, même pas à l’URSSAF. Tout passe par votre compte.

Vérifier ses informations personnelles

La présentation de ces hameçonnages étant plutôt réaliste, elle peut effectivement induire en erreur…

Vous pouvez vérifier vos infos personnelles mais la présence de vos coordonnées et notamment de votre compte URSSAF et de vos identifiants SIRET/SIREN n’est pas une preuve d’authenticité car ces informations peuvent être trouvées facilement sur Internet par les fraudeurs. 

Vérifier l’IBAN douteux

Ces faux messages de hameçonnage vous demandent de réaliser un paiement à l’URSSAF sur un compte bancaire dont vous est fourni le RIB. 

L’IBAN de l’URSSAF commence par FR puisqu’il est domicilié en France : si le compte du RIB joint au message ne commence pas par FR, c’est donc qu’il est domicilié à l’étranger et qu’il ne s’agit pas de l’URSSAF. Mais attention, un IBAN commençant par FR n'est pas forcément le bon non plus!

Vérifier l’adresse d’envoi du message

Vérifiez l’adresse d’envoi du message : cette adresse peut être totalement fantaisiste mais peut aussi ressembler partiellement à une adresse URSSAF.

Comparez avec l’adresse habituelle de provenance des messages émis par l’URSSAF et vous pourrez peut-être repérer une anomalie.

Si vous avez toujours un doute, vous pouvez joindre un conseiller en contactant votre URSSAF: pour les indépendants composez le 3698 (service gratuit + prix d'appel) et, depuis l'étranger : +33 9 69 36 00 98.

 


 

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