fbpx Alerte ! Nicolas Sarkozy veut étendre le régime de l'autoentrepreneur ! | FNAE

Alerte ! Nicolas Sarkozy veut étendre le régime de l'autoentrepreneur !

Nicolas Sarkozy a promis lundi soir, sur TF1, lors de l'émission Parole de Candidat, que les artisans ne paieraient plus de charges sociales en cas de chiffre d'affaires nul, comme les auto-entrepreneurs, s'il était réélu.

Ses propos ont été très clairs : "Les artisans ressentent comme une injustice que l'auto-entrepreneur ne paye pas de charges quand il n'a pas de chiffre d'affaires".

En réponse à un couvreur qui se plaignait de la lourdeur de ses charges, il a souligné que les artisans étaient nombreux à bénéficier du même traitement que les auto-entrepreneurs.

Il a proposé "que les artisans soient traités exactement comme les auto-entrepreneurs : vous ne paierez des charges qu'à la minute où vous aurez un chiffre d'affaires", reprennant ainsi la 11ème mesure du Livre Blanc de l'auto-entrepreneur, rédigé par la Fnae et présenté le 18 janvier dernier à la Presse.

La Fnae souhaite en effet "appliquer la simplification fiscale et sociale au régime réel, sur la base d’un groupe de travail qui propose des applications concrètes, basées en partie sur l’expérience tirée du régime de l’auto-entrepreneur, et dans l’esprit d’une simplification plus forte des procédures."

Nicolas Sarkozy a précisé que cette mesure coûterait 250 millions d'euros, qui seraient financés par l'impôt minimum sur les grandes sociétés qu'il a également promis d'instaurer.

La Fédération des auto-entrepreneurs soutient cette proposition qui va dans le sens d'une plus grande facilité à entreprendre, et d'une gestion facilitée pour les entrepreneurs, quelque soit leur régime.