fbpx Assises 2019 de l'auto-entrepreneur: 7e édition

Assises 2019 de l'auto-entrepreneur, 7ème édition

La 7e édition des Assises de l'auto-entrepreneur, ce jeudi 26 septembre 2019, offre à la Fnae la chance de souffler les 10 bougies du régime avec son fondateur, Hervé Novelli lui-même.

Un grand plaisir que celui de Grégoire Leclercq, président de la Fédération national des auto-entrepreneurs et microentrepreneurs, de retracer avec Hervé Novelli le chemin parcouru tous ensemble depuis 2009!  Le bilan des 10 ans est une belle réussite avec 1,36 million d'auto-entrepreneurs en 2018, qui représenteront à fin 2019 la moitié des travailleurs indépendants.

Depuis le 1er janvier 2019, la Fnae porte la voix des auto-entrepreneurs dans les instances régionales du CPSTI (Conseil de la protection sociale des indépendants). Au même titre que tout travailleur indépendant, elle protège leurs intérêts, rappelle leur rôle dans la croissance et la vie des territoires.

Attentes, contraintes, améliorations... le point lors des Assises

Pour la 7e édition de ses Assises retransmise sur les réseaux sociaux, la Fnae déroule un programme riche en échanges et en informations avec les acteurs et partenaires institutionnels. Ces derniers -CPSTI, Sécurité sociale des indépendants, Urssaf, Acoss...-  oeuvrent tous à améliorer la protection sociale des indépendants en incluant pleinement les désormais incontournables auto-entrepreneurs.

D'ailleurs, c'est lors des Assises 2018 que l'annonce du congé maternité des indépendantes identique à celui des salariées a eu lieu! La Fnae sera toujours vigilante à ce que l'amélioration de l'existant rime avec simplicité et bon sens.

Cette année, la Fnae aborde résolument des sujets touchant au quotidien professionnel de chacun et aux répercussions sur la vie privée, tels que

• la retraite des indépendants en général
  • celle des professions libérales en particulier
  • l'action sociale, méconnue
  • la médiation
  • les services à la personne et une exclusivité entravante

... et les plateformes, sujet d'actualité brûlant!

Alors, sans spoiler ces Assises, face aux enjeux économiques individuels et collectifs, oui, l'auto-entreprise a bien tout d'une grande!

Et pour n'en rien rater,
à vos écrans le jeudi 26 septembre de 8h30 à 12h30