Aude Baranowski, coach et formatrice

A la rencontre des membres du Conseil d'administration de la FNAE

Portrait de Aude Baranowski, coach et formatrice à Nantes

J’ai 41 ans en ce début d'année 2019, et j’habite depuis un peu plus de quatre ans à Nantes où j’ai rejoint mon conjoint.

Avant d'être indépendante, j’ai toujours exercé dans la communication en tant que salariée, que ce soit à l’Assemblée nationale, ou dans le cadre de l’ESS pour des mutuelles et des instituts de prévoyance.

Coach professionnelle pour un accompagnement encadré

Depuis longtemps je voulais m’orienter vers le coaching professionnel, et j'ai choisi le DU en un an à l’UCO d’Angers. C'est un cadre strict et sécurisant pour une profession non réglementée, mais encadrée avec des supervisions et la nécessité d'un travail thérapeutique personnel afin de mieux accompagner les clients.

Apprendre à négocier les différents virages de la vie

En parallèle, j’ai passé une certification de formateur pour adulte pour compléter mes interventions de coaching. Cela me situe sur le champ du conseil en communication, de l'organisation et de la conduite du changement. J'effectue également de l’accompagnement individuel ainsi que de la formation en entreprise (communication interpersonnelle, management de projet, postures du manager, etc.) J’interviens dans des écoles de commerce, de management et de design, car la transmission est importante pour moi : il s'agit de donner ce regard aux étudiants de la nécessaire adaptabilité, l’agilité indispensable pour négocier les différents virages de la vie.

Formatrice, un agenda bien rempli

En septembre 2017, j’ai eu l’opportunité d’intervenir en tant que salariée, formatrice vacataire dans une école pour quelques heures. Cette première expérience m’a permis d’étendre mes interventions dans d’autres écoles en tant que prestataire, cette fois, puisque je me suis lancée en profession libérale en mai 2018. Mon agenda est déjà bien rempli ! D’autant que je développe le coaching et l’accompagnement de chefs d’entreprise (en conseil en organisation, accompagnement de l’équipe dans le savoir-faire et le savoir-être...).

J’interviens à Nantes, Saint-Nazaire, Rennes, en Vendée. Mes contrats de prestations comprennent la fourniture d'un cahier des charges pour les différents types d'interventions selon un programme établi  avec le client. Ma démarche est toujours personnalisée, adaptée à sa demande, à ses besoins.

Partager des valeurs de solidarité

Avoir travaillé dans l’ESS a développé mon sens de l'engagement, ce qui m’a donné envie de rejoindre la Fédération des auto-entrepreneurs : la FNAE m’a bien accompagnée au moment de la création de mon entreprise en répondant, dans ses articles, à mes questions. Le régime semble très simple, mais c’est en fait beaucoup plus complexe : il faut beaucoup s'impliquer pour le paiement des taxes, comprendre la réglementation, etc. Il est vraiment nécessaire de se tenir au courant ! La FNAE a été là pour me montrer un fil rouge, heureusement. A mon tour de participer, notamment dans tout ce qui est protection sociale des entrepreneurs, des professions libérales, que ce soit auprès des créateurs en relation avec la FNAE ou dans le cadre de mon élection pour 3 ans aux instances régionales de la protection sociale des travailleurs indépendants (IRPSTI).

Ce qui me porte, c’est de partager des valeurs de solidarité, des valeurs humanistes avec une équipe dynamique et engagée. Il s'agit de créer du lien, de fédérer, particulièrement alors que nous sommes dans des professions où nous sommes souvent seuls.

Retrouvez-moi sur polka-accompagnement