fbpx Auto-entrepreneur et présidentielles : la grande braderie de campagne ! | FNAE

Auto-entrepreneur et présidentielles : la grande braderie de campagne !

A dix jours du 1er tour de la Présidentielle, l’assemblée générale de la Capeb a été l’occasion pour 700 artisans du bâtiment de faire entendre leurs voix devant des représentants de l’UMP, du PS et du Modem.

L’idée était de faire intervenir devant les 700 délégués réunis au Palais des Congrès de Paris, trois représentants des principaux courants politiques en lice : Xavier Bertrand pour l’UMP, Pierre Moscovici pour le PS et Daniel Garrigue pour le Modem.

Le régime de l’auto entrepreneur demeure « la bête noire » des artisans du bâtiment, qui réclament toujours fermement que leurs métiers en soient exclus.

Sous les huées de l’assemblée, Xavier Bertrand a assumé la position du gouvernement. « On n’y reviendra pas. Nous avons déjà fait évoluer ce statut et nous continuerons. » La sortie de fait du régime à compter de 24 mois sans CA déclaré, la mise en place de contrôles sur les obligations de qualification et d’assurance, sont autant de pistes avancées par l’UMP pour défendre un régime qui s'affine et se consolide avec le temps.

De son côté, Pierre Moscovici s’est voulu rassurant, voire démagogue : « vos doléances et critiques sont totalement justifiées. Ce régime doit être limité dans le temps. ».

Enfin, Daniel Garrigue (Modem) a prôné une remise à plat concertée du régime, estimant qu’il fallait que tous les artisans soient logés à la même enseigne et puissent bénéficier d’un seul et même régime à travers lequel tous pourront bénéficier de simplifications administratives et d’allègement de charges.

Une réunion qui montre encore à quel point le régime est aujourd'hui malmené. Les positions des uns et des autres montrent que les parties en présence sont prêtes à tout sauf à réfléchir sereinement à l'état actuel du régime. Pour exemple, à l'heure où François Hollande nous écrit que le régime ne sera pas modifié dans le temps, Pierre Moscovici dit le contraire...

Un seul conseil : signez la pétition !