fbpx Les auto-entrepreneurs représentés au sein de la Sécurité Sociale

Les auto-entrepreneurs désormais représentés au sein de la Sécurité Sociale

La Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs vient de procéder à un renouvellement de ses organes de direction. Elle fête ses dix ans et profite de cet anniversaire pour rénover également son logo. Explications.

A l’issue d’une campagne interne, la liste portée par Grégoire Leclercq, président sortant, a été élue pour 4 ans sur la base d’un programme simple : défendre toujours plus le régime de l’auto-entreprise et ses affiliés devant les responsables politiques et les institutions. L’organisation veut miser sur plus de simplicité et plus de protection sociale, dans un contexte de réformes multiples (fin du RSI, extension de l’ACRE, sortie de la CIPAV, expérimentation de l’allocation chômage, émergence des plateformes, réforme des retraites).

A la faveur des évolutions du régime, la Fédération des auto-entrepreneurs est devenue un véritable syndicat professionnel, ce qui nécessitait le changement de son identité graphique. Couvrant désormais le territoire avec un bureau exécutif à Paris et des représentants en région, une nouvelle dénomination s’imposait : la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs.

Le code couleur est en adéquation avec l’organisme militant : l’orange pour la mobilité, le rythme et le mouvement, propres aux auto-entrepreneurs eux-mêmes et à l’économie. Le bleu pour la stabilité, la constance et l’avenir.

Désormais connue et reconnue,  avec ses 80.000 adhérents, la FNAE dialogue régulièrement avec les pouvoirs publics et les corps constitués. Défendant le régime et ses bénéficiaires, la FNAE propose par ailleurs des solutions globales d’accompagnement tels des ouvrages, des outils de gestion, des kits réglementaires, une newsletter bimensuelle de veille légale, et un espace de réduction.

Le conseil d’administration est composé de :

• Grégoire Leclercq, Président fondateur de la FNAE,

• Frédérique David, Trésorière, formatrice,

• Kathryn Smyth, secrétaire générale, traductrice indépendante,

• Aude Baranowski, Consultante en organisation, formatrice pour adultes,

• Nathalie Parmantier, Naturopathe, éducatrice de santé,

• Laetitia Vanoye, Créatrice de bijoux en vente en ligne,

• Adrian Brown, Consultant en communication, rédacteur/traducteur

• Stéphanie Guainebé, Secrétaire indépendante et formatrice en entreprise

Le RSI a été réformé sous l’impulsion du Président de la République, et s'appelle désormais la Sécurité Sociale des Indépendants. Conformément à cette réforme, l’Assemblée générale constitutive du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) a eu lieu le 08 janvier 2019. La gouvernance est partagée entre CPME, MEDEF et CNPL. Les auto-entrepreneurs y sont représentés par la voie de la Fédération des Auto-entrepreneurs (Fnae), qui obtient 2 sièges.

Le CPSTI est une assemblée générale délibérante qui dispose également d’instances régionales. Il représente les travailleurs indépendants au sein du régime général dès le 1er janvier 2019 et  gère les régimes très spécifiques d’invalidité, décès et retraite complémentaire des TI, l’action sociale, la médiation…

Parmi les membres nommés pour trois ans, la Fnae obtient donc un siège de titulaire et un siège de suppléant, ainsi qu’une dizaine de sièges en région (arrêté en cours de publication). Près de 20.000 membres adhérents ont été pris en compte dans la mesure de la représentativité, confortant la Fédération Nationale dans son rôle d'unique organisme représentatif de cette population.

« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre », réagit la Fnae, qui voit dans cette nouvelle configuration de l’ex RSI une représentation plus large. Elle y portera la voix des auto-entrepreneurs afin de protéger leurs intérêts, et rappelle que ces micro-entreprises de proximité contribuent également à la croissance et à la vie des territoires. La Fnae siègera au sein des commissions médiation, communication et action sociale.

10 ans après la naissance du régime auto-entrepreneur, il fait son entrée au sein des organismes de sécurité sociale. Sur les 2,8 millions d’indépendants affiliés à la SSI que compte la France, 1,2 million n’était toujours pas représenté au sein de l’ex RSI. La participation des auto-entrepreneurs (artisans, commerçants et professions libérales) au sein du nouveau CPSTI est désormais chose faite.

Grégoire Leclercq

Grégoire Leclercq promet que les professions libérales, artisans et commerçants seront toujours défendus, malgré certaines craintes levées. La Fnae s’attachera à leur garantir une meilleure protection sociale, et se mobilisera notamment pour que la simplicité du régime soit étendue au plus grand nombre de travailleurs indépendants, avec en priorité l’autoliquidation des cotisations sociales.

La Fnae conclut en ces termes : « Les micro-entrepreneurs sont enfin représentés par notre organisation dans les grandes instances de protection sociale. Il faut cette représentativité pour pouvoir dialoguer des grands sujets du travail indépendant de demain, comme l’économie de plateformes ou l’assurance chômage. Nous le ferons avec le souci du consensus, et en lien avec la CPME, la CNPL et le MEDEF. »

Élément jointTaille
Icône PDF 180703_-_dp_-_bilan_de_6_mois_de_reforme_rsi.pdf565.14 Ko