fbpx Auto-entrepreneurs normands : profils et investissements | FNAE

Auto-entrepreneurs normands : profils et investissements

Sur les 6 400 entreprises haut-normandes créées au premier semestre 2010, 4 000 l'ont été sous le régime de l'auto-entreprise. En les interrogeant, l'Insee a dressé le profil de ces nouveaux entrepreneurs, qui seront de nouveau interrogés en 2013 et 2015.

En Haute-Normandie, 70 % des créateurs d'auto-entreprise et d'entreprise classique sont des hommes. Quand ils créent leur entreprise, plus d'un tiers sont salariés, généralement en tant qu'ouvriers ou employés (plus d'une fois sur deux) et presque autant sont au chômage. Une partie d'entre eux étaient inactifs (9,4 %) ou retraités (6,5 %). Ils créent le plus souvent une entreprise commerciale (plus d'une fois sur cinq) dont les particuliers sont la cible privilégiée.

Les auto-entrepreneurs possèdent le baccalauréat ou un diplôme supérieur moins souvent que les autres entrepreneurs (un sur deux contre trois sur cinq). Quand ils créent leur entreprise, ils sont moins fréquemment cadres (15,4 % de ceux qui sont salariés), chef d'entreprise (1,3 %) ou indépendants (3,5 %). Leur entreprise est davantage une première création et son activité correspond moins souvent (une fois sur deux) à leur précédent métier.

Les trois-quarts des auto-entrepreneurs investissent moins de deux-mille euros dans leur entreprise et cette ressource est huit fois sur dix d'origine personnelle. Les autres entrepreneurs sont plus de 80 % à investir davantage et ils empruntent fréquemment (une fois sur deux) auprès des banques. Les créateurs d'auto-entreprise exercent plus souvent une activité rémunérée en plus d'être entrepreneur (38,0 % contre 16,8 %). Leur clientèle est moindre et ils ont plus rarement (une fois sur dix) l'intention de recruter.

Les auto-entrepreneurs haut-normands ont souvent moins de 30 ans (30,3 %) ou plus de 50 ans (19,6 %). Après le commerce, ils privilégient le secteur des autres activités de service (15,8 %). Ils ont été convaincus par les avantages du régime (notamment le paiement de charges simplifié) : les trois-quarts n'auraient pas créé d'entreprise sans lui.

Élément jointTaille
Icône PDF Rapport Insee Autoentrepreneurs Normandie913.35 Ko