fbpx AUTO-ENTREPRENEURS : VERS UNE EVALUATION CONCERTEE DU REGIME | FNAE

AUTO-ENTREPRENEURS : VERS UNE EVALUATION CONCERTEE DU REGIME

Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat et du commerce a reçu la Fédération des auto-entrepreneurs ce mardi. L’occasion pour Grégoire Leclercq, Président et Cyrille Darrigade, Vice-Président d’entamer un dialogue serein et constructif avec l’Etat qui s’apprête à mener une évaluation du régime de l’auto-entreprise.

L’entrevue qui a duré près d’une heure a permis à l’organisation représentative d’exprimer les points essentiels qu’elle souhaite voir maintenus en cas de réforme. A savoir : la franchise en base de TVA, le fonctionnement du régime micro-social et micro-fiscal simplifié, la non-limitation dans le temps et la dispense d’immatriculation au répertoire des métiers et au registre du commerce et des sociétés.

Grégoire Leclercq, Président et Cyrille Darrigade, Vice-Président sont revenus sur la polémique les opposant aux artisans et professionnels du bâtiment en invoquant une nouvelle foi l’étude réalisée par les experts comptables selon laquelle aucune concurrence déloyale ne peut être évoquée.
Les discussions ont ensuite porté sur la mise en place d’un audi le plus complet possible, auquel la Fédération apportera son concours.

Parmi les constats importants livrés à la Ministre, les deux responsables ont insisté sur la force d’intégration sociale et le droit à entreprendre pour tous plébiscités par les bénéficiaires du régime. Ont aussi été évoqués l’apport sociétal et intergénérationnel de ce régime dans les zones et quartiers populaires e dans les milieux ruraux.

La Fnae est désormais dans l’attente de réunions de travail qui aboutiront à un rapport qui permettra, dans un calendrier à fixer communément, d’engager les évolutions de façon concertée. Elle reste à la fois déterminée et confiante. Un tour de France des départements est actuellement réalisé par les représentants de l’association. Il permettra de recueillir témoignages et propositions qui nourriront les futurs échanges avec la Ministre.