fbpx L'auto-entreprise contribue à la stabilité entrepreneuriale, d’après l'INSEE | FNAE

L'auto-entreprise contribue à la stabilité entrepreneuriale, d’après l'INSEE

L’INSEE vient de publier une étude sur la pérennité des entreprises créées en 2010. Montrant une bonne résistance au contexte économique, cette génération d'entreprises a bénéficié de l'apparition du régime de l'auto entreprise en 2009. "L’apparition du régime de l’auto-entrepreneur en 2009 pourrait expliquer en partie la plus forte pérennité de la génération 2010", explique ansi l'organisme.

En effet, certains projets plus fragiles, ont pu d'abord être testés sous ce régime, en particulier pour la création d'entreprises individuelles avec un faible investissement initial.

Indéniablement, le régime de l’auto-entreprise a favorisé ces structures, qui de fait ont été moins soumises aux risques de disparition, cessation dans l'environnement économique français. Il est aussi devenu une des réponses pour se lancer en régime individuel ou sociétaire.

« Il est toutefois dommageable de constater que les pouvoirs publics n’aient pas engagé les moyens humains pour réaliser notamment des études et données statistiques détaillées, en rapport avec le Ministère de l’Economie et des Finances et des organismes sociaux. » explique Grégoire LECLERCQ, Président de la Fédération des Autoentrepreneurs. ". C'est pourtant une demande de l'IGF et de l'IGAS depuis fin 2012, et cela permettrait de connaître plus finement les parcours type des créateurs.", analyse t-il.

Au demeurant, il apparaît, au regard de cette récente enquête de l’INSEE :

• que le système fiscal et social simplifiés accompagné d'un investissement initial faible est source de développement et de croissance,
  • que la stabilité réglementaire et législative du régime de l’auto-entreprise doit prévaloir pour laisser le monde de l'entreprise se développer,
  • que tout "détricotage" du régime AE serait catastrophique pour l'économie française, la valeur ajoutée et l'emploi.

Élément jointTaille
Icône PDF INSEE PREMIERE711.15 Ko