Les autoentrepreneurs peuvent déclarer via une Appli Mobile

Pour faciliter les démarches des micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs), l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) des URSSAF et la SSI lancent une application mobile très pratique et simple d'utilisation.

Une application Mobile

L'application mobile intitulée "Autoentrepreneur - Un service des Urssaf" est lancée par la Sécurité sociale des indépendants (SSI) et l'ACOSS

C'est ainsi que l'URSSAF propose dès à présent aux 1.2 millions d'Autoentrepreneurs via l'application mobile de :

• déclarer leur chiffre d’affaires
  • payer leurs cotisations sociales
  • suivre leurs déclarations
  • remplir leur profil
  • contacter les URSSAF

Une déclaration dématérialisée obligatoire dans certains cas

La déclaration de chiffre d’affaires (CA) du micro-entrepreneur se fait obligatoirement en ligne, lorsque les seuils de chiffres d’affaires réalisés l’année précédente sont dépassés, soit :

• 20 700 € pour les activités de commerces et d’hébergement
  • 8 300 € pour les prestations de service et les prestations libérales qui relèvent des bénéfices non-commerciaux (BNC) et des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)

Si le chiffre d'affaires est nul, le micro entrepreneur doit tout de même réaliser une déclaration de CA, en renseignant 0 à la place du montant du CA.

Enfin, le micro-entrepreneur peut réaliser une déclaration de chiffre d’affaires (CA) mensuelle ou trimestrielle. Cette modalité est choisie au moment de l’immatriculation. La périodicité choisie vaut pour l’année civile. Elle est reconduite de manière tacite l’année suivante. S’il a opté pour le versement libératoire de l’impôt, le règlement de ses cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu se fait en une seule fois.

Application mobile : guide d'utilisation

Vous connecter à l'application

• Pour la 1ère connexion, vous renseignez votre courriel, votre numéro de sécurité sociale et demandez un mot de passe provisoire
  • Ce mot de passe provisoire vous est envoyé sur la boîte mail que vous aurez indiquée.

Vous inscrire sur l'application

Comme sur le site lautoentrepreneur.fr,

• vous renseignez vos nom et prénom, votre numéro de sécurité sociale, votre Siret, votre courriel
  • votre changez votre mot de passe provisoire

Accéder aux services Mes déclarations

• Déclarer et payer

Selon la périodicité choisie (mensuelle ou trimestrielle), vous choisissez votre type d'activité (Profession libérale / Ventes de marchandises / Prestations de services commerciales ou artisanales) et vous entrez votre chiffre d'affaires pour une ou plusieurs activités.

Le pourcentage des cotisations est affiché à côté de chaque montant indiqué.

Lors de la 1ère connexion, vous choisissez entre

• le télépaiement à échéance en indiquant vos coordonnées bancaires ainsi que les coordonnées postales de votre Urssaf pour le mandat de prélèvement
  • ou le paiement immédiat par carte bancaire.

Un accusé de réception de votre courrier et du paiement vous est adressé par courriel dans les 24 heures.

• Mes déclarations

Vous retrouvez vos télédéclarations trimestrielles des 3e et 4e trimestres 2017 ainsi que celle du 1er trimestre 2018, ou celles mensuelles de décembre 2017 et janvier/février/mars 2018.

La date des télédéclarations ainsi que la mention éventuelle du versement libératoire de l'impôt sont précisées.

• Mon profil

Ce champ décline votre nom, prénom et numéro de Siret.

C'est ici aussi que vous pouvez changer votre mot de passe.

• Contacter l'URSSAF

L'Urssaf vous rappelle de bien mentionner dans votre courriel vos coordonnées (nom/prénom, Siret, téléphone) ainsi que l'objet de votre demande.

L'application mobile en pratique

L’application « AutoEntrepreneur Urssaf » a été co-constuite par l'ACOSS et les autoentrepreneurs. La Fédération des autoentrepreneurs a participé à tous les ateliers de design et de préparation.

Cette appli est disponible gratuitement sur PlayStore et AppStore depuis un smartphone ou une tablette.

Le règlement des cotisations et contributions sociales peut s’effectuer par télépaiement ou carte bancaire.

L’ACOSS a déjà annoncé que d’autres services viendront compléter l’application au cours du second semestre 2018.