fbpx Les autoentrepreneurs seront accompagnés par les Experts-Comptables dans le cadre de l'opération Créer Accompagner ! | FNAE

L'Ordre des experts-comptables met en place dans plusieurs régions une opération visant à améliorer le taux de pérennité des jeunes entreprises. 12h de conseil sont ainsi offertes aux créateurs d'entreprises pour les accompagner dans leur démarche.

Tous les porteurs de projet peuvent profiter de ce dispositif : l’Ordre des Experts Comptables assiste aussi les auto-entrepreneurs lors d'un premier rendez-vous basé sur le choix juridique de la structure.

Pourtant, les chiffres sont connus : 40 % des nouvelles entreprises meurent au bout de trois ans, un taux d’échec qui tombe à 10 % quand les entrepreneurs sont accompagnés dans leur démarche.

Forts de cette réalité, les experts-comptables, partenaires naturels des chefs d’entreprise, ont souhaité renforcer leur présence auprès des porteurs de projet en rendant leur offre de services plus attractive. Pour ce faire, l’Ordre des experts-comptables met en place une opération nationale.

Destiné exclusivement aux créateurs et repreneurs, le dispositif « Créer, accompagner la jeune entreprise » offre ainsi aux porteurs de projet un chéquier conseil d’une valeur de 12h, réparties en trois phases :

• analyse et finalisation du projet ;
  • aide aux formalités ;
  • accompagnement post-création ou reprise.

L’Ordre évalue entre 25 et 40 heures le temps nécessaire à un accompagnement complet : 8h sont ainsi consacrées à la phase d’amont, contre 1h pour les formalités et 3h pour la phase post-création. « C’est dès le début qu’il faut se demander si son modèle économique fonctionne ou va fonctionner et faire des choix cruciaux : structure juridique, régime fiscal, social, décisions concernant le financement…

Cette phase de questionnement et d’échanges prend du temps pour permettre d’avoir la quasi-certitude que ses choix sont les bons », observe Gérôme Gauriau, Président de l’Ordre des experts-comptables des Pays de Loire, région qui se lance dans l’opération le 30 septembre 2011.

A l’origine de ce dispositif ? Une initiative bretonne lancée en décembre 2009, et qui visait trois objectifs : contribuer à la dynamique de créations d’entreprises pérennes, rendre plus lisible les compétences des experts-comptables auprès des porteurs de projet, ainsi que réaffirmer leur rôle auprès des acteurs du monde de la création d’entreprise.

Un véritable succès, puisque près de 70 % des 800 experts-comptables appartenant à l’Ordre en Bretagne se sont engagés dans l’opération, avec, à la clé, quelque 1200 dossiers traités en un an et demi.

Persuadé que le contexte économique difficile rend cet accompagnement encore plus indispensable, l’Ordre a donc décidé d’étendre le dispositif. Sur la base du volontariat, chaque région a donc la possibilité de mettre en place l’opération sur son territoire. Ainsi, après la Bretagne, quatre autres régions se positionnent : les Pays de Loire qui seront suivis de la Bourgogne, la Lorraine et du territoire de Poitou-Charentes-Vendée. Un site internet permet de localiser facilement les experts-comptables partenaires de l’opération : www.creer-accompagner.fr