fbpx Baromètre Yoss / Shak.hr 2016 des indépendants

Baromètre Yoss/Shak.hr 2016 des indépendants : il faut de l'accompagnement !

Shak.hr devient Yoss

La révolution digitale, l’économie collaborative et les cycles économiques courts conduisent à un plus fort besoin de liberté et d’autonomie professionnelle. Ce nouveau paradigme se traduit par la croissance mondiale des indépendants. Cette nouvelle forme d’emploi a montré un besoin croissant d’accompagnement et de sécurisation du parcours professionnel pour lequel peu de réponses ont jusque-là été apportées.

C’est ce que montre le Baromètre 2016 des indépendants réalisé par Yoss/Shak.hr auprès de plus de 700 indépendants  et plus de 100 entreprises comprenant à la fois des groupes internationaux et des start-up.

Un marché de 2,8 millions de travailleurs

La France compte 2,8 millions de travailleurs non–salariés en 2016 dont près d’1 million de travailleurs indépendants : les « freelances », souvent inscrits comme autoentrepreneurs. Selon Eurostat, d’ici à 2020 ce nombre devrait doubler. Il s’agira alors d’une nouvelle norme du marché de l’emploi et de l’activité.

Les freelances

Si au départ le freelancing concernait principalement les seniors mettant à profit leur forte expertise dans le conseil, ce statut s’est élargi et embarque aujourd’hui une large part des travailleurs « millenials » qui sont déjà 35% à choisir cette forme de travail !  Leurs principales motivations sont la recherche d’indépendance et l’amélioration de leur rémunération pour 80% d'entre eux. Leur principale préoccupation reste évidemment de trouver des missions mais cela va désormais bien au-delà :

• Ils recherchent aussi plus d’accompagnement
  • Ils sont en demande d’une plus forte sécurisation de leur parcours professionnel
  • Ils s’interrogent sur la formation
  • Ils aimeraient plus de protection sociale
  • Enfin, ils sont nombreux à vouloir plus de simplification dans la gestion administrative et financière.

Les entreprises

De leur côté, les entreprises cherchent toujours plus d’agilité, de dynamisme et d’expertise… mais elles souhaitent aussi s’assurer du professionnalisme des indépendants et de la bonne gestion des charges administratives, légales et financières qui leur incombent.

De l’accompagnement des indépendants dépendent la satisfaction des entreprises et le confort des freelances !

En conclusion, d’autres formes doivent être pensées. Décharger l’indépendant de sa gestion administrative grâce à un intermédiaire de confiance, l’orienter dans sa construction de carrière grâce à un coach RH, lui proposer des assurances et une multitude d’autres services. Bref, lui apporter des solutions et un accompagnement à la carte.

Bien sûr, en gardant à l’esprit que le freelance souhaite conserver sa liberté et son indépendance !

C’est fort de cette conviction qu’il faut renouveler ce modèle, que la start-up Yoss lance une offre répondant à ces grands enjeux sociétaux. Elle est à découvrir :