fbpx Les bénéficiaires de l’ARCE : quel profil et quel succès ?

Les bénéficiaires de l’ARCE : quel profil et quel succès ?

En 2011, la totalité des aides versées au titre de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) s’élevait à 976,56 millions d’euros. Le dispositif d’aide aux repreneurs et créateurs d’entreprise a concerné 74 476 personnes (premier paiement). Les bénéficiaires de cette aide présentent des caractéristiques singulières par rapport à l’ensemble des allocataires de l’assurance chômage.

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE)
L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE), ouverte aux personnes indemnisées au titre de l'allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), permet de bénéficier d’un capital dès le début de la reprise ou de la création d’une entreprise.

Son montant correspond depuis le 15 mars 2012 à 45% du reliquat des droits restants de l’allocataire.Le versement peut être effectué en une ou deux fois : au début de l’activité, puis 6 mois après le début de l’activité.

Une aide majoritairement utilisée par les hommes et les 30-39 ans

Alors que les hommes et les femmes occupent des proportions égales parmi les bénéficiaires de l’assurance chômage, l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) concerne surtout des hommes.

En 2011, 70,6% des bénéficiaires de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) sont des hommes. Sur la période 2006-2011, les hommes représentent en moyenne 71,2% des bénéficiaires de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE).

• Bénéficiaires par sexe en 2011 (%)

Bénéficiairesde l'ARCEBénéficiairesdel'AssurancechômageHommesFemmes1030507090

Source: Fichier National des Allocataires, calculs Unédic.

Les 30-39 ans, première tranche d’âge parmi les indemnisés de l’Assurance chômage (25,9%), sont nettement surreprésentés chez les bénéficiaires de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) en 2011 (36,9%). De toutes les tranches d’âge, la part des 25-29 ans connaît la plus forte progression depuis 2006.

• Bénéficiaires par tranche d’âge en 2011 (%)

Bénéficiairesde l'ARCEBénéficiairesdel'Assurancechômagemoins de25 ansde 25 à 29ansde 30 à 39ansde 40 à 49ans50 ans ouplus010203040

Source: Fichier National des Allocataires, calculs Unédic.

• Une aide relativement peu utilisée en Île-de-France

Après les régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, l’Île-de-France est la troisième région en termes de bénéficiaires de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE).

Pourtant, l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) y est relativement peu utilisée : en 2011, 10,2% des bénéficiaires de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) résident dans cette région alors qu’elle compte 17,7% des allocataires de l’Assurance chômage, soit un écart de 7,5 points.

Un faible taux de réinscription après versement de l’ARCE

Parmi les personnes ayant touché au moins un versement d’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) en 2007, 76% ne se sont pas réinscrits à l’assurance chômage.

Quant aux 24% qui se sont réinscrits, ils incluent la totalité des bénéficiaires qui avaient reçu un seul versement (4,6% des bénéficiaires de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) en 2007). 43,2% des réinscrits, soit 10,4% du total des bénéficiaires de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) en 2007, ont consommé l’intégralité de leurs droits restants.