fbpx Bilan INSEE premier semestre 2015 : baisse de 19% des autoentreprises | FNAE

Bilan INSEE premier semestre 2015 : baisse de 19% des autoentreprises

En juin 2015, la tendance du nombre d’inscriptions au régime d’auto-entrepreneur se redresse légèrement, mais le bilan semestriel reste très négatif.

En juin 2015, le nombre total de créations d’entreprises augmente de +3,2 % tous types d’entreprises confondus, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, du fait du rebond des immatriculations des micros-entrepreneurs. Hors micro-entrepreneurs, la progression du nombre des créations d’entreprises est plus modérée (+1,9 %).

La chute des créations reste très marquée : au cours du deuxième trimestre 2015, la création diminue par rapport au même trimestre un an auparavant de -4,5 % tous types d’entreprises confondus, et de -22,1 % pour les auto-entrepreneurs seuls.

Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont la construction et le commerce, sans surprise pour la Fnae qui pointe depuis la réforme PINEL les évolutions qui bloquent l'entrée de nouveaux acteurs.

Précisément, la part des auto-entreprises a représenté 47,6% de la totalité des créations sur douze mois. Un peu plus de 18900 français se sont inscrits au régime d’auto-entrepreneur en mai 2015.

"La légère embellie du mois de juin ne peut masquer un semestre extrèmement décevant en terme de création. C'est environ un cinquième des créations qui a été perdu sur ce début d'année 2015", commente le bureau de la Fédération.

Demandes de création d'auto-entreprises
Janvier 2015 : 19815
Février 2015 : 19810
Mars 2015 : 20236
Avril 2015 : 19045
Mai 2015 : 17979
Juin 2015 : 18913

Comparaisons des évolutions de créations d'auto-entreprises
Vs mois précédent : +5% vs mai 2015
Vs juin 2014 : -17,42%
Cumul sur les 6 premiers mois : 116859 soit -19% vs 2014.
Moyenne flotante totale d'inscrits au régime par mois depuis 2009 : 24992

Élément jointTaille