fbpx Sondage FNAE : zoom sur la santé réelle de votre activité | FNAE
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Bilan du sondage FNAE : votre activité dans le rouge face à la conjoncture

Sommaire

Vous êtes impactés profondément par les crises qui se succèdent : COVID, inflation générale, guerre en Ukraine, explosion des prix de l’énergie, baisse du pouvoir d’achat, grèves…

La FNAE a réalisé une enquête sur "Le climat des affaires perçu par les autoentrepreneurs”, pour prendre le pouls du terrain et connaître vraiment la santé de votre activité

Merci aux 1291 auto-entrepreneurs qui ont pris le temps de répondre et nourrir notre réflexion sur l'évolution de votre activité en cette fin d’année 2022 !

Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte de la marge d’erreur (avec redressement par la méthode des quotas dans certains cas), qui est de 3% pour cet échantillon.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : «Sondage FNAE - Le climat des affaires perçu par les autoentrepreneurs - Réalisé entre le 06 et le 12 octobre 2022» et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

Le constat est clair : une baisse d’activité généralisée pour tous

Vos réponses témoignent toutes d’une perte de chiffre d’affaires et de rentabilité pour 2022… une situation difficile également projetée pour 2023

Même si les récents chiffres de l’Insee rapportent une hausse des créations d’entreprises, dont les micro, de juin à août 2022, la santé des micro entreprises existantes s’avère fortement impactée, voire fragilisée, par la conjoncture, sur l'ensemble de l'année qui s'achève.

Si les perspectives d’avenir apparaissent mauvaises pour les sondés, la moitié d'entre eux envisage cependant de rester autoentrepreneur de façon exclusive.

Le profil des auto entrepreneurs sondés

L’échantillon du sondage organisé par la FNAE compte une moitié d’autoentrepreneurs exerçant une activité libérale, un tiers dans l’artisanat et le reste dans le secteur du commerce. 

Les dates de création s'échelonnent de 2009, année de création du régime, et 2022.

La grande majorité des sondés exercent leur activité d’AE à titre principal (86%) avec pour secteur le plus représenté celui du bien-être et de la santé, mais l’échantillon balaie tous les secteurs.

Votre chiffre d’affaires : dans le rouge

Bien sûr, vous avez constaté la baisse de votre chiffre d’affaires… une réalité partagée par la quasi-totalité des autoentrepreneurs, que vos réponses à notre sondage viennent confirmer et affiner. 

Votre chiffre d'affaires au 3e trimestre 2202

Pour ce 3e trimestre 2022 (juillet à septembre), notre sondage relève un chiffre d’affaires en baisse de 20,5 % en moyenne pour tous par rapport à une année normale. 

À noter un recul plus marqué pour les micro entreprises créées en 2009, 2010 et 2018. Et, logiquement, un moindre impact pour les toute jeunes entreprises créées en 2021.

Les plus impactées par cette baisse du chiffre d'affaires sont :

  • les activités commerciales ;
  • les activités artisanales et libérales ensuite.

Votre année 2022

Le chiffre d’affaires pour l’année 2022 par rapport à une année normale marque une baisse de 18,65 % en moyenne. 

Avec une diminution particulièrement marquée pour les autoentreprises créées en 2009, 2010, 2012, 2014. 

Tous les secteurs d’activité sont touchés, de manière équivalente pour les artisans et les commerçants à presque - 20% et à 2,5 points de différence pour les libéraux.


Vos projections pour 2023 

Les sondés anticipent quasiment tous une baisse du CA pour 2023 évaluée à 15,6 % en moyenne. Une baisse projetée plus forte pour les entreprises créées en 2010 et 2019, 2009 et 2018.

Seuls les auto entrepreneurs depuis 2021 n’anticipent pas de baisse de leur chiffre d’affaires et projettent au contraire une hausse de 2,24 %.

Cette prévision de baisse du chiffre d'affaires concerne tous les secteurs d’activité : 

  • en premier les artisans ;
  • suivis de près par les commerçants ;
  • et, en retrait de près de 6 points, les libéraux.


Votre activité : une santé fragilisée et des marges en nette baisse

Notre sondage a cherché à évaluer la santé de votre activité à travers quelques paramètres clefs : les annulations et reports, l’évolution de vos prix au regard de l'évolution de vos achats et charges -donc de vos marges-, ainsi que les déplacements professionnels. 

Annulations et reports en augmentation

Le sondage enregistre 26,4% de reports et/ou annulations déclarés suite à la conjoncture actuelle. Ce sont les sondés ayant créé leur entreprise en 2018, 2010 et 2017 qui se montrent les plus atteints par ces difficultés. 

Les secteurs touchés

Les secteurs les plus impactés sont l'artisanat, le commercial et un peu en retrait, les professions libérales. 

Quelles en sont les causes ?

Ces annulations ou reports sont imputés à

  • pour la grande majorité des sondés à la baisse du pouvoir d’achat des clients ;
  • pour plus de la moitié à la morosité globale ;
  • la 8e vague de Covid.

Vos prix et vos coûts : un tandem mal assorti

Le rapport prix de vente et coûts montre une diminution importante des marges. 

Vos prix de vente

Vos prix de vente ont augmenté de 5,65 % en moyenne, surtout pour les commerçants (8,19 %) et les artisans (7,66%), moins pour les libéraux (3,53%). Ce qui reste légèrement inférieur à l'inflation sur l'année 2022 qui s'approcherait des 6%.

L’augmentation des prix de vente est plus importante dans :

  • l’agroalimentaire ;
  • la construction ;
  • le marketing et le commerce.

Elle est la plus basse dans le secteur du transport.

Vos prix d’achat et vos charges

Les prix des achats et les charges ont augmenté de 14,39 % en moyenne pour les sondés.

Cette hausse des prix d’achat est rapportée plus fortement par :

  • les artisans ;
  • ensuite les commerçants ;
  • enfin les libéraux, nettement moins impactés par la hausse des prix.

La hausse des charges et achats est particulièrement marquée dans :

  • l’agroalimentaire (24 %) ; 
  • la construction (18,8%) ;
  • les arts graphiques et la création (17%) ;
  • le marketing et le commerce (17%).

Vos marges clairement réduites 

La baisse des marges est particulièrement notable pour toutes les auto entreprises, avec un différentiel de - 8,74 points entre le pourcentage d’augmentation de vos prix de vente et celle de vos achats et charges. 

La plus forte baisse de marge enregistrée via ce sondage est dans le secteur du transport : l'augmentation des charges a été peu compensée par l’augmentation des prix de vente et la marge dans ce secteur est réduite de 15,36 points.

Le secteur de l’agroalimentaire est celui dont les coûts ont le plus monté, mais celui aussi qui a le plus augmenté ses prix, amenant sa baisse de marge à 13,43 points.

Arts graphiques, bien-être et santé, SAP connaissent une baisse de marge de 10 points.

Le domaine du social est celui dont la marge semble la moins affectée.

Vos déplacements professionnels en baisse

Vos déplacements professionnels ont été réduits de près de 25% en moyenne.

Avec une pointe de 38% dans les arts graphiques/création et le secteur marketing et commerce, puis de près de 30% pour les services aux entreprises et la construction.

C’est le social qui a le moins réduit ses déplacements professionnels.

Aides de l'État : les auto entrepreneurs peu convaincus

Les aides de l'État sont tièdement appréciées par les auto entrepreneurs sondés (note moyenne de 1,95/5). Certes, la baisse des cotisations sociales n'est pas encore effective et n'a pas encore été concrétisée pour les auto entrepreneurs.

Ce sont surtout les AE exerçant leur activité indépendante à titre principal qui se montrent légèrement plus satisfaits de mesures telles que la baisse des cotisations et la revalorisation des prestations familiales. 

En revanche, les auto entrepreneurs exerçant leur activité indépendante à titre secondaire apprécient plus, quoique de façon très limitée, la prime de rentrée et la remise carburant prolongée.

À noter que plus les AE sont confiants dans l’avenir et plus ils apprécient les aides de l’Etat, remise carburant et baisse des cotisations en tête. 

A contrario, les entrepreneurs les moins confiants dans leur avenir sont aussi ceux qui apprécient le moins les aides de l'État. Peut-être les jugent-elles de toute façon insuffisantes pour améliorer leur situation ?

Votre confiance en l’avenir : plutôt mauvaise

Les réponses au sondage pointent pour l'avenir une confiance basse pour 66% des sondés : le score est à peine de 2/5. 

Le niveau de confiance exprimé est même totalement nul pour 18% des sondés. 

À noter que plus la confiance de l’autoentrepreneur sur le développement de son activité est forte, plus il envisage de rester auto entrepreneur exclusif.

Face à cette dégradation généralisée de la rentabilité et des marges, comment en effet envisager son avenir dans un futur proche?

Rester autoentrepreneur exclusif

Un peu moins de la moitié des sondés (44,6%) envisage de rester exclusivement auto entrepreneur.

Ceux qui envisagent de rester AE exclusifs sont principalement des libéraux, suivis par les artisans et bien plus loin derrière par les commerçants.

La sécurité d’une activité mixte

La majorité (50,17%) des sondés pense garder -ou trouver- une activité complémentaire à l’auto entreprise, qu'il s'agisse d'une activité salariée ou d'un cumul avec la retraite. 

La radiation en ligne de mire

À noter que 5,2% des sondés envisagent de radier leur entreprise.

Les entrepreneurs concernés évoquent : 

  • la perte de rentabilité, la perte de clients et les problèmes financiers ;
  • la fatigue psychologique et le stress devant l’incertitude des revenus.

Coupure des ballons d'eau chaude le midi : quel impact sur votre activité?

Les premières mesures visant à réduire la consommation d’énergie cet hiver commencent à arriver... Nous avons voulu savoir comment cette coupure était susceptible d’affecter votre activité. 

7,16% des sondés se déclarent potentiellement impactés.

Les situations évoquées concernent principalement :

  • les activités de restauration (vaisselle du midi) ;
  • les activités de coiffure et soins esthétiques à domicile ;
  • les activités de toilettage canin chez les clients ;
  • le lavage de linge professionnel ou le nettoyage de locaux ;
  • des séances photo bébés, femmes enceintes bains....

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