Chambre Nationale des Professions Libérales

La Chambre Nationale des Professions Libérales

La Chambre Nationale des Professions Libérales est une organisation représentative des professions libérales. Créée en 1976 elle fédère, unit, défend et protège les professions libérales. Rassemblant des syndicats, des ordres professionnels et des chambres territoriales, elle unit ce corps social tellement diversifié que sont les professions libérales.

La Chambre Nationale des Professions Libérales défend les métiers et leurs diversités, car chaque profession libérale a son histoire, sa logique, son utilité propre dans le paysage socio-économique. Chaque profession libérale doit défendre sa culture, sa spécificité et sa diversité. Etre professionnel libéral c’est aussi l’affirmation de valeurs fortes :

• respect du secret professionnel
  • absence de conflit d’intérêt
  • formation spécifique
  • indépendance
  • responsabilité dans l’exercice de son art ou de sa mission.

Elle fédère aujourd’hui 49 organisations professionnelles dont plus d’une vingtaine ont intégrées le dialogue social.

Quelles missions

La Chambre Nationale des Professions Libérales est admise à siéger

• au Conseil Economique et social (CESE) pour y représenter les professions libérales
  • dans 14 Conseils Economiques Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER)
  • dans les conseils d’administrations de la CNAF, des CAF, et des URSSAF
  • à la CNAVPL et à la CIPAV (caisses de retraite des professions libérales)
  • au RSI PL.

La Chambre Nationale des Professions Libérales est également présente au travers ses organisations adhérentes dans des caisses de retraites (Avocats, Chirurgiens-dentistes, auxiliaires médiaux…) dans les URPS (Unions Régionales des Professions de Santé). Elle est également représentée à la CNaPL (Commission Nationale des Professions Libérales) commission présidée par le ministre de l’économie en exercice. Elle est également présente dans bien des organismes traitant de sujets relatifs aux professions libérales.

La Chambre Nationale des Professions Libérales n’est pas organisation nouvelle ni éphémère ; depuis 40 ans ses représentants agissent en vue de préserver, d’améliorer la protection sociale des professions libérales, et de faire entendre distinctement la voix des professions libérales.

En chiffres

• 4 secteurs d’activité