fbpx Quand on se complait à critiquer sans construire ! | FNAE

Quand on se complait à critiquer sans construire !

Amalgamer la nuit des longs couteaux et la loi de modernisation de l’économie ? Une insulte à la dignité des parlementaires et au travail des législateurs !

Dans un article tout à la fois déplorable et sidérant, Monsieur Raphael Jornet se complait à comparer et à amalgamer, dans une méconnaissance de l’Histoire si grossière qu’elle en est choquante, le régime de l’auto-entrepreneur et la nuit des longs couteaux.
On ne compte plus dans cet article écrit au vitriol les approximations, les erreurs grossières et les médisances. Mais il paraît important de rétablir la vérité, au moins sur les points historiques :
  • La nuit du 4 août, choisie en référence à la loi de modernisation de l’économie, votée le 4 août 2008, n’a rien à voir avec la nuit des longs couteaux. La nuit des Longs Couteaux est en réalité le nom donné à l'ensemble des assassinats perpétrés par les nazis en Allemagne entre les 29 juin et 2 juillet 1934, le terme se référant plus spécifiquement à la nuit du 29 au 30 juin 1934, et ayant pour but de purger le régime nazi des principaux opposants.
  • La nuit du 4 août 1789 est un événement fondamental de la Révolution française au cours duquel l'Assemblée constituante a mis fin au système féodal, épisode connu comme l’abolition des privilèges en France.
  • La critique générale est vulgaire, comparant le logo officiel du régime de l’auto-entrepreneur à un spermatozoïde qui se mordrait la queue.
  • Quant à l’évocation faite de la Fédération des auto-entrepreneurs,  « elle assurerait la publicité de l’ouvrage écrit par Hervé Novelli. C'est bien naturel, d'ailleurs, puisque c'est le secrétaire d'État qui lui a mis le pied à l'étrier. » Evénement tout à fait notable dans l’histoire de l’année 2009, que le président de la Fédération lui-même est heureux d’apprendre, l’association ayant toujours été indépendante et ne bénéficiant d’aucun soutien officiel !
Nous tenons donc à afficher publiquement notre désaccord complet avec cet article qui critique sans modération ni volonté de construire. Nous ne pouvons y souscrire.

Ils ne savaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait. Twain Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain