fbpx Contribution pour frais de chambre | Fédération des Auto-entrepreneurs

Contribution pour frais de chambre

La loi Pinel relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises modifie le régime de l'auto-entrepreneur, notamment la fin de la dispense de la taxe pour frais de chambre.

Depuis le 1er janvier 2015 tous les auto-entrepreneurs commerçants ou artisans acquittent une taxe pour frais de chambre. Cette taxation est proportionnelle au chiffre d'affaires. Elle est recouvrée en même temps que les cotisations sociales, la contribution pour la formation professionnelle et éventuellement le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, au moment de la déclaration du chiffre d'affaires :

Activité exercée Pourcentage du chiffre d’affaires Alsace Moselle Chambre concernée
Prestations de services commerciales 0,044 % idem idem CCI
Prestations de services artisanales 0,48 % 0,65 % 0,83 % CMA
Vente de marchandises, restauration, hébergement 0,015 % idem idem CCI
Achat revente par un artisan ou fabrication artisanale 0,22 % 0,29 % 0,37 % CMA
Artisans en double immatriculation CCI-CMA 0,007 % idem idem CCI

Les autoentrepreneurs microentrepreneurs restent cependant exonérés des frais de greffe de tribunaux de commerce pour les formalités d’immatriculation, d’inscription modificative ou de radiation.

Concernant les auto-entrepreneur qui exercent exclusivement une activité non commerciale au sens du 1 de l'article 92 du CGI (BNC - bénéfice non commerciaux), comme ils ne relèvent d'aucune chambre consulaire, sont exonérés de cette taxe.

Exonération des taxes consulaires

A compter du 1er janvier 2019, les autoentrepreneurs microentrepreneurs dont le chiffre d'affaires est inférieur à 5000 € sont exonérés de la CFE (Cotisation foncière des entreprises) et des taxes consulaires.

source : service-public.fr - Article 1600A du CGI