fbpx Clique mon commerce et chèque numérique pour se développer

Click mon commerce et chèque numérique pour poursuivre son activité en ligne

Le gouvernement présente "Clique mon commerce", une plateforme qui répertorie les aides et les outils existants pour aider les commerçants, artisans, hôteliers et restaurateurs à se digitaliser et ainsi poursuivre leur activité en ligne. Accompagnée, dès janvier 2021, d'une aide financière plafonnée à 500 euros avec le chèque numérique

Votre activité est à l'arrêt, vous êtes en fermeture administrative, Clique mon commerce : la plateforme qui s’est créée pour vous !
Un vrai coup de pouce pour les commerces de proximité ! Cette plateforme vient soutenir l’activité et aider à la digitalisation pour faire face aux impacts de la crise sanitaire.

Objectif : numériser 50% des commerces en 2021

Parfaitement intégrée au plan France Relance, cette plateforme va aider à atteindre l’objectif visé par le Gouvernement : 50% de commerces numérisés en 2021.
Nommée Clique mon commerce : il s’agit d’une plateforme tout juste mise en ligne en collaboration avec Bpifrance, la Banque des territoires et les réseaux des CMA et CCI.
Clique mon commerce fait découvrir les plateformes de vente en ligne mises en place à l’échelon local, par certaines mairies via une carte de France où elles sont pointées.

Clique mon commerce, un annuaire de solutions digitales

Son but principal est de permettre aux commerçants, artisans, hôteliers et restaurateurs de trouver des solutions digitales afin de continuer à vendre leurs produits en ligne et ainsi poursuivre leur activité malgré le reconfinement, qui est synonyme de fermetures obligatoires des magasins dits « non essentiels ».
C’est donc une plateforme qui propose des outils à tarifs préférentiels ou gratuits en fonction de votre situation.
On y retrouvera une quarantaine de start-up et développeurs, et le fonctionnement est simple :  après avoir renseigné votre type d'activité, votre besoin et votre région, une liste de solutions et d’offres vous sera alors proposée.

Le chèque numérique, une aide financière de 500 euros

Ouvert aux auto-entrepreneurs dont c'est l'activité principale, le chèque numérique consiste en une subvention financière de 500 € afin d'aider à la numérisation.

Deux types de dépenses sont concernées:

• l'abonnement ou l'achat de solutions numériques pour
    • le commercial (vente et promotion du site, paiement en ligne, visibilité internet...)
    • la gestion (logiciel de caisse, stocks, hébergement, cybersécurité...)
    • la relation client (gestion du courrier électronique, clientèle...)
    • la numérisation
  • le développement de la transformation numérique (avec un fournisseur agréé).

Les dépenses engagées doivent être au minimum de 450 euros TTC

Voici l'occasion parfaite de vous aider à financer votre logiciel de facturation !

Financer mon logiciel de comptabilité

Réservé au départ aux artisans et commerçants (décret du 27 janvier 2021) en fermeture administrative lors du deuxième confinement en novembre 2020, le chèque numérique est prolongé au 30 juin 2021 (décret du 6 mai 2021) et concerne désormais toutes les entreprises de moins de 11 salariés.

Avant de saisir en ligne la demande, assurez-vous de posséder ces justificatifs :

• une pièce d'identité
  • la ou les factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 (minimum 450 euros TTC)
  • le contrat de prestation si la demande est faite par un tiers (expert-comptable, par exemple).

Si la demande est acceptée -et c'est apparemment rapide-, vous vous engagez à faire figurer sur vos documents (site internet, plaquettes, réseaux sociaux, etc.) la mention « Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance ».

Faire la demande sur cheque.francenum

Une aide de 20 000 € aux collectivités locales

Vient s’ajouter une aide de 20 000 € qui sera accordée aux collectivités locales qui souhaitent créer un réseau de distribution mettant en avant les commerçants locaux sur le Web.

Clique mon commerce