fbpx Les créations d’auto-entreprises repartent à la baisse en octobre de 9% | FNAE

Les créations d’auto-entreprises repartent à la baisse en octobre de 9%

Le nombre de créations d’entreprises s’est replié de 0,7 % au mois d’octobre par rapport au mois de septembre, selon l’Insee. La baisse des auto-entrepreneurs est en partie compensée par la hausse des créations hors auto-entrepreneurs.

Le mois d’octobre ne s’est pas montré faste du côté des entrepreneurs. Le nombre de créations d’entreprises corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables a affiché un recul de 0,7 % par rapport au mois de septembre, selon l’Insee.

Le régime de l’auto-entrepreneur contribue cependant pour plus d’une création sur deux.  La baisse des auto-entrepreneurs est en partie compensée par la hausse des créations hors auto-entrepreneurs (+ 1,9 %).

51,6 % des créations enregistrées en données brutes ont toutefois été des demandes d’auto-entreprises.

Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois a baissé par rapport aux mêmes mois un an auparavant (-1,6 %). Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont la construction, les services aux ménages et le soutien aux entreprises. Au cours des douze derniers mois, ce nombre de créations a reculé de 4,3 % par rapport aux douze mois précédents.

Demandes de création d'auto-entreprises

• Fév. 2013 : 23820
  • Mars 2013 : 25272
  • Avril 2013 : 24582