Créer son identité numérique pour se former avec son CPF | FNAE
image/svg+xml

Créer son identité numérique pour se former avec son CPF

Sommaire

En réponse aux fraudes massives, la Caisse des dépôts sécurise l'utilisateur !

Depuis le 25 octobre, il faut utiliser FranceConnect + pour utiliser vos droits à la formation.

Un "plus" en plus à FranceConnect que vous utilisez déjà pour vous connecter par exemple au site des impôts, qui permet de sécuriser vos inscriptions et de lutter contre la fraude et les usurpations d'identité.

Si la démarche est un peu plus longue, elle rebutera les fraudeurs qui souhaiteraient utiliser votre compte : il faudra en effet vous y prendre en amont, une démarche à réaliser soit directement sur le site internet, soit en téléchargeant l'application ou en vous rendant dans un bureau de poste. Il vous faudra montrer patte blanche ) plusieurs reprise : avec une pièce d'identité, un code envoyé par SMS, puis par mail.

Bref, finis (on espère) les fraudes au CPF ! 

Nouveau FranceConnecte +, l'identité numérique la Poste

C'est l'opérateur historique de la Poste qui gère ce service et a mis en place tout le process pour créer votre identité numérique, mais pas de panique, nous avons testé la création via le site internet et via l'application et c'est très fluide. Il restera à l'un des membres de l'équipe de tester directement la création de son identité numérique dans son bureau de Poste et nous vous ferons un retour ! 

Je crée mon identité numérique

FranceConnect + c'est une solution sécurisée pour les démarches plus sensibles comme celle d'ouvrir un compte bancaire, pour accéder à son dossier médical, recevoir des lettres recommandées électroniques comme celles qui incluent une transaction financière comme Mon Compte Formation.

Lutter contre l'arnaque au CPF : des comptes vidés

Plus de 15 000 personnes ont vu leur compte CPF vidé par des malfaiteurs ! un préjudice estimé à près de 15 millions d’euros. Un phénomène qui s'amplifie auquel le gouvernement devait apporter une réponse et une solution : FranceConnecte + va désormais sécuriser votre accès au CPF. À vous d'être vigilant et n'oubliez pas ne donnez jamais votre numéro de sécurité sociale suite à un appel qui aurait l'air très sérieux.. Il en va de même pour une copie de votre carte d'identité !

Comment se passaient les fraudes ? 

Les malfaiteurs après avoir usurper l'identité des personnes qui avaient un compte sur mon compteformation.gouv.fr, utilisaient leurs crédits en s'inscrivant à des formations fictives, proposées par des organismes de formation tout aussi fictifs, souvent situés à l'étranger. Le paiement de ces fausses formations était alors perçu par l'organisme de formation fictif qui les retirait rapidement. Les données des personnes qui se sont vu usurper leur identité étaient dans la plupart des cas récupérées par le biais d’appels ou de SMS frauduleux.

Soyez également vigilant dès lors qu'un organisme de formation, vous démarche directement et vous insiste à vous inscrire à des formations en contrepartie de "cadeaux".

Les différentes fraudes au CPF

  • l’usurpation d’identité : un titulaire est inscrit par un organisme de formation sans avoir eu de contact préalable avec ce dernier : ce dernier a utilisé les identifiants FranceConnect de la personne qui lui servent également à se connecter par exemple au site Ameli et des impôts ;
  • la vente forcée avec ou sans consentement via un démarchage agressif : Un titulaire se retrouve inscrit par un OF après avoir fourni des informations personnelles; 
  • la vente frauduleuse : Un titulaire a reçu une contrepartie d'un organisme de formation, ou une proposition de contrepartie, pour suivre, ou avoir suivi, une formation ;
  • la publicité mensongère ou formation de qualité insuffisante: dans ce cas l'apprenant estime que le contenu de la formation ne correspond pas à ce qui était convenu ou que la qualité est insuffisante ;
  • la formation inexistante : Un titulaire est inscrit à une formation et constate qu’elle n’existe pas.

Un pas vers l'interdiction de démarchage abusif 

Un projet de décret vis à interdit la prospection commerciale ou le démarchage par téléphone, SMS, par email ou par messagerie privée via les réseaux sociaux lorsqu’il est clairement proposé que l’action de formation peut être financée par le CPF.

Une mesure qui devrait sonner le glas des nombreux appels que tout le monde reçoit.

Comment sécuriser mon parcours de formation ? 

Devant tous ces faits, comment être sûr de ne pas tomber sur une arnaque ?

  1. déjà il est indispensable de créer son identité numérique via FranceConnect + ;
  2. ensuite il faut vous assurer de l'existence de l'organisme de formation en France (en vérifiant le siret et la localisation géographique de l'organisme) ;
  3. en demandant une copie du numéro de déclaration d'activité (NDA), une copie du certificat Qualiopi et vous rapprochez de l'organisme certificateur pour s'assurer de sa conformité ;
  4. et si tout ce travail de détective vous rebute, pour une formation qui serait éligible au RS Répertoire spécifique ou au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) vous pouvez consulter le conseil en évolution professionnelle, qui saura vous guider sur la qualité de l'organisme de formation ;
  5. pour les formations qui ne sont inscrites au RNCP ou RS, regardez la réputation de l'organisme sur internet (sa notoriété numérique)
  6. pour les formations non finançables par votre CPF, mais par votre fonds de formation (Agefice, FIFPL et FAFCEA), les étapes 2, 3 et 5 sont déjà des mesures préventives.

La Fédération partenaire de la Caisse des dépôts

La Fédération partenaire de la Caisse des dépôt et consignation s'inscrit dans la continuité des actions de prévention à la fraude.

Le droit à la formation est un droit pour lequel nous versons en tant qu'indépendant, des cotisations, aussi utilisez ces crédits à bon escient pour vous former, pour développer des compétences tout au long de la vie. N'y voyez pas une bourse sans fin où l'on peut puiser allègrement pour autre chose que se former ! Trop pensent que c'est une somme virtuelle, ils ne prennent pas conscience de sa provenance, mais ce n'est que depuis 2019 et la loi Avenir que les autoentrepreneurs et tous les travailleurs indépendants ont accès au CPF en complément de leurs droits annuels auprès des fonds de formation (Agefice, Fifpl et Facea pour les autoentrepreneurs). Un droit qu'il ne faut pas gâcher et exclusivement personnel, non transférable et que l'on ne peut pas transformer en argent sonnant et trébuchant ! 

Les formations de la Fédération des autoentrepreneurs

L'organisme de formation de la Fédération, la Fnae academy vous propose des formations à la création d'entreprise pour vous accompagner dans votre projet, que vous soyez déjà installé ou non.

Nos formations sont éligibles au financement via moncompteformation. L'organisme de formation de la Fédération possède sa certification Qualiopi.

 

-


Comme 80.000 membres avant moi, je me joins au mouvement
J'adhère à la Fédération dès 9€ / an

Adhérer à la FNAE

Trustpilot