Créez votre entreprise en ligne sur Guichet-Entreprises.fr | Fédération des Auto-entrepreneurs
image/svg+xml

Créez votre entreprise en ligne sur Guichet-Entreprises.fr

Sommaire

Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat aux PME, a lancé le 23 février 2011 le Guichet Entreprises, un site dédié aux créateurs. Créé en 2009 sous forme d'association, Guichet Entreprises prend d'ailleurs une nouvelle dimension en devenant publique sous forme de groupement d'intérêt public (GIP).

Le portail qui fait office de guichet unique, est en phase de test depuis janvier : il permet aujourd'hui à tous les entrepreneurs de créer leur entreprise en ligne et d'accomplir de manière dématérialisée les procédures et formalités nécessaires à l'exercice de leur activité.

Sur ce site, les créateurs (et donc bien sur les auto-entrepreneurs) ont accès à une liste de fiches-métiers, une base de données de démarches à accomplir, peuvent trouver la liste des pièces à produire pour chaque formalité et demande d'autorisation. En outre, ils peuvent effectuer le dépôt de dossier de formalités et de demande d'autorisations, et suivre l'avancement de l'instruction de leur dossier.

La dématérialisation des principales procédures d'autorisation administrative pour les professions réglementées sera déployée progressivement au cours de l'année 2011.
Le souhait de Frédéric Lefebvre est que d'ici janvier 2012, un entrepreneur traditionnel sur cinq utilise le "guichet entreprise" pour monter son entreprise. Dans le cadre d'une politique de simplification de la création, des guichets physiques seront en outre mis en place courant 2011.

Guichet Entreprises repose sur les 5 réseaux français de Centres de Formalités d’Entreprises (CFE) : les URSSAF, les CCI, les CMA, les Greffiers des Tribunaux de Commerce et les Chambres d'Agriculture.

-


Comme 80.000 membres avant moi, je me joins au mouvement
J'adhère à la Fédération dès 9€ / an

Adhérer à la FNAE

Trustpilot