fbpx Crise 2018, quelles mesures pour l'autoentrepreneur?

Crise Gilets Jaunes : quelles mesures économiques pour l'auto-entrepreneur?

Crise 2018, quelles mesures économiques pour l'autoentrepreneur, microentrepreneur?

En cette fin d'année 2018, la France connaît une colère sociale très fortement exprimée. L'économie, dans tous les secteurs, est impactée par le mouvement #GiletsJaunes qui s'insurge notamment contre la hausse des taxes (carburant, impôts, foncier, etc.), la baisse des pensions de retraite, le travail mal payé, le pouvoir d'achat en berne.

Microentrepreneurs concernés par la crise sociale 2018

Auto-entrepreneurs, microentrepreneurs, nous sommes bien sûr concernés tant

• au niveau individuel comme tout citoyen

• qu'en qualité de professionnels puisque notre activité dépend de la bonne santé financière de nos clients.

Si le régime connaît un succès sans précédent, à tel point que la microentreprise pourrait se démarquer comme le modèle économique de demain, votre Fédération ne cesse d'interpeller les pouvoirs publics. La contribution de la Fnae a ainsi permis aux microentrepreneurs de normaliser :

• la protection sociale (congé maternité, indemnités journalières...)

• la retraite (intégration des professions libérales non réglementées à la Sécurité sociale des indépendants...)

• l'accès à la formation professionnelle

• ...

Le doublement du chiffre d'affaires, le droit au chômage figurent également dans ces nouveautés 2019 tant attendues.

Mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le quotidien de l'entrepreneur.

Autoentrepreneurs, les aides sont-elles adaptées ?

Une forte baisse  dans le commerce de détail (-20% à -40%) serait observée, ainsi que dans l'hôtellerie (-15% à -20%), la restauration (-20% à -50%). Autant de secteurs représentatifs de l'activité du microentrepreneur, sans oublier le transport, directement concerné par la hausse des taxes de carburant.

Le 27 novembre 2018, 6 mesures en faveur des entreprises ont été annoncées par Bruno Le Maire qui observe un "impact économique, sévère et continu" relaté dans les colonnes de La Tribune.

Dans le cadre de la cellule de continuité économique (mise en place en cas de crise pour davantage de réactivité), ces 5 mesures pourraient concerner le microentrepreneur:

• étalement des échéances sociales et fiscales de l'entreprise

• ouvertures supplémentaires le dimanche pour rattraper la perte de chiffre d’affaires en période de fêtes

• accélération des indemnisations d’assurance dans le cadre de la garantie perte d’exploitation

• facilités bancaires en cas de dépassement de découvert

• 70% (et non plus 40%) garanties de Bpifrance sur les crédits de trésorerie, avec des reports d’échéances de remboursement de prêts.

accélérer la baisse des dépenses publiques et la baisse des impôts

Bruno Le Maire

est plus que jamais une évidence...