Déclaration autoentrepreneur : le site Net-Entreprises se modernise

Net-Entreprises : c'est quoi ?

net-entreprises est le service proposé aux entreprises et à leurs mandataires (experts-comptables, centres et associations de gestion agréés…) par l’ensemble des organismes de protection sociale pour effectuer et régler, par internet, de manière sécurisée, simple et gratuite, leurs déclarations sociales.

Chaque entreprise peut l’utiliser pour y effectuer les déclarations de son choix.

Les auto-entrepreneurs y passent donc chaque mois ou chaque trimestre pour régler :

• le prélèvement libératoire forfaitaire

• les cotisations sociales

• la contribution à la formation professionnelle

• les taxes pour frais de chambre

Attention : la cotisation foncière des entreprises n'est pas consultable ni payable sur net-entreprises.

Qui peut s’inscrire sur le site des micro-entrepreneurs ?

Toutes les personnes ayant opté pour le régime micro-social simplifié doivent s'inscrire sur le site. Toutes les entreprises et les indépendants ainsi que leurs mandataires peuvent grâce à ce point d’entrée unique déclarer et télérégler l’ensemble des cotisations sociales relevant du régime général, indépendant et agricole.

L’inscription et l’utilisation de net-entreprises sont entièrement gratuites.

Pour utiliser ce service, vous devez donc

• être inscrit comme auto entrepreneur

• avoir votre numéro de SIRET

Sur le site net-entreprises, vous n'avez plus qu'à sélectionner lors de votre inscription « déclaration du micro-entrepreneur ».

Comment s'inscrire sur net-entreprises ?

Rendez-vous sur https://www.net-entreprises.fr/inscription-a-net-entreprises/ et inscrivez-vous en sélectionnant la déclaration du micro-entrepreneur.

Vous pourrez accéder à ce service et télérégler à compter de 24 h après la fin de votre inscription.

Pour toute question d’information générale : 0821 08 60 28 (service 0,12 € / min + prix appel)

Que vous ayez ou non encaissé du chiffre d’affaires depuis la création de votre activité, vous devez compléter une déclaration de CA. Il est obligatoire de remplir malgré tout une déclaration, même si vous n'avez pas encore facturé ! Vous indiquez alors zéro euro de CA. Une absence de déclaration vous coutera 50€ de pénalité.

Vous renseignez :

• Votre numéro de Siret, le numéro à 14 chiffres que vous trouvez avec votre numéro de Siren dans le courrier que vous a adressé l’Insee suite à votre inscription en tant qu’auto-entrepreneur,

• Votre nom et prénom,

• Votre numéro de téléphone,

• Votre adresse e-mail.

Vous recevez alors rapidement un email de confirmation d’inscription avec un mot de passe. Dès réception de ces informations, vous pouvez vous reconnecter sur le site pour accéder au formulaire de déclaration de chiffre d’affaires.

Le site net-entreprises fait peu neuve

Une nouvelle version du site net-entreprises intégrant les nouveaux usages du web a été mise en place le 25 septembre 2017.

Le site est aussi disponible sur tablettes et smartphones pour plus de confort de lecture et une meilleure lisibilité.

Découvrez les nouveaux écrans sur leur site !

Une base de connaissance

Cette nouvelle version du site propose une base de connaissance complète pour l'auto entrepreneur

Elle est accessible à cette adresse : https://net-entreprises.custhelp.com/

Un MOOC pour les autoentrepreneurs

De même, la nouvelle version propose un MOOC (massive open online course en anglais) a été développée. Pour les auto entrepreneurs et micro entrepreneurs, elle est accessible ici : http://www.formation-net-entreprises.fr/inscription-regime-micro-entreprise-auto-entrepreneur/?lang=fr

Le site lautoentrepreneur.fr bientôt refondu

Dans le cadre du plan gouvernemental annoncé par le Premier Ministre, deux nouvelles refontes sont annoncées :

• Dès le 1er trimestre 2018, une application permettra aux micro-entrepreneurs de déclarer leurs revenus de manière simple et rapide, à partir de leur smartphone ou de leur tablette, et de payer leurs cotisations en quelques clics.

• Au 3e trimestre 2018, une refonte du site internet www.lautoentrepreneur.fr, développé en 2008, sera réalisée. Le site internet officiel sera complétement revu afin d'en améliorer le fonctionnement et la navigation.

La Fnae est partie prenante dans ses développements.