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EBAY et la Fnae s'engagent pour les Présidentielles

Sommaire

En 2009, la création du régime d’auto-entrepreneur a donné à des centaines de milliers de Français l’opportunité de lancer leur activité plus facilement et à moindre risque. Après quelques évolutions, il est crucial de le renforcer, en simplifiant notamment le processus d’inscription et de création.


Faciliter l’accès à l’entrepreneuriat

Les chiffres de la création sont aujourd’hui en chute libre. L’INSEE rapporte ainsi dans son analyse 2016 que les créations d’entreprises sous ce régime ont atteint leur plus bas niveau depuis 2009 avec 222 400 nouvelles immatriculations en 2016, contre plus de 350 000 en 2010 ! Comment expliquer cette baisse, alors que le travail indépendant, facilité par les plateformes, semble en plein essor ? Complexité, empilement de nouvelles règles, contraintes administratives…

Dans le cadre de l’initiative « eBay s’engage », eBay et la Fédération des auto-entrepreneurs (Fnae) formulent des recommandations communes afin de soutenir les Français créateurs d’entreprise, et leur permettre d’exploiter pleinement le potentiel offert par le e-commerce et les plateformes numériques. C'est pourquoi EBAY et la Fnae se sont associés pour pousser ensemble quelques propositions utiles à l'occasion du débat présidentiel.


Des mesures simples


  • Revenir à une appelation cohérente : Depuis le 1er janvier 2016, le régime a été renommé « micro-entrepreneur ». Or un autre régime, au fonctionnement différent, dit de la micro-entreprise, existe déjà depuis 1990. Revenir et harmoniser l’appellation « auto-entrepreneur » semble crucial.

  • Refondre et simplifier le formulaire d’inscription : aujourd’hui pas moins de cinq portails différents doivent être visités par le porteur de projet pour finaliser sa création. De plus, ces sites s’adressent à l’auto-entrepreneur comme s’il connaissait déjà les termes techniques ou la classification de son activité, ce qui est pourtant loin d’être une évidence : eBay et la Fnae proposent la mise en place d’un portail unique et simplifié pouvant les guider dans leurs démarches en fonction de leur situation. Suggestions automatiques, chatbots… autant d’innovations qui pourraient simplifier la vie des aspirants auto-entrepreneurs !

  • Ne plus exiger l’immatriculation en chambre consulaire : depuis la loi « Artisanat, Commerce et TPE » de juin 2014 (également appelée « loi Pinel »), les aspirants auto-entrepreneurs sont tenus de s’inscrire en Chambre de Commerce (CCI) ou des Métiers (CMA). Une démarche qui oblige quasiment toujours à un déplacement physique, une contrainte pour les créateurs en zone rurale. eBay et la Fnae soutiennent également une réflexion sur la création d’un répertoire national des entreprises, incluant la totalité des activités. A la clé : une meilleure connaissance des populations et des activités, à terme une amélioration de la qualité des dispositifs d’accompagnement proposés.

  • Refondre le stage de préparation à l’installation : l’auto-entrepreneur artisan doit encore passer par le Stage de Préparation à l’Installation. Il est considéré comme l’un des obstacles majeurs au développement de l’entrepreneuriat en France, tant de par sa longueur (5 jours, en présentiel, problématique pour les créateurs en activité secondaire) que de par son coût. Il faut mettre en place un stage harmonisé au niveau national, d’une seule journée, au contenu transparent, d’un coût plus modéré (50€) et optionnel pour les activités secondaires.


Plus qu’un simple régime : le futur du travail

Mettre en place ces mesures irait au-delà du simple soutien à l’entrepreneuriat en France ; il s’agirait d’accompagner des mutations importantes des formes du travail. Avec des plateformes comme eBay, il est devenu très simple de lancer une activité, créatrice de valeur, à moindre coût et à moindre risque, et peu importe son lieu d’implantation.

En effet, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en Île-de-France qu’on observe les plus forts taux de création d’auto-entreprise. De la même manière, cette région ne se classe qu’en 4ème position de l’indice de « Densité Numérique » publié par eBay fin 2015. Elle est précédée par la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Alsace et le Languedoc-Roussillon. eBay estime que la technologie réduit l’impact négatif de la distance sur le commerce de plus de 80%, et les vendeurs professionnels sont ainsi 97% à exporter via la plateforme.

De plus, le revenu mensuel moyen d’un auto-entrepreneur s’établit aux alentours de 460€. Pour la moitié d’entre eux, c’est donc une activité secondaire, en complément d’un emploi salarié, de leurs études ou de leur retraite. Puis, si le succès est au rendez-vous, il s’agit pour beaucoup d’une rampe d’accélération vers une activité à plein temps, et créatrice d’emploi(s).

Mais la France peut encore prendre une position forte afin d’accompagner ce phénomène, et d’en saisir tout le potentiel de croissance sociale et économique.

Pour soutenir cette proposition, dès à présent, consultez et diffusez le Livre Blanc de la Fédération des Auto-Entrepreneurs « Pour un renouveau du travail indépendant ».

Et apportez votre soutien en signant les propositions eBay s'engage.

 

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