fbpx Elections des organisations de plateformes

Elections des organisations de plateformes : la FNAE en tête chez les livreurs

Les premières élections des organisations représentatives des chauffeurs VTC et livreurs indépendants travaillant avec les plateformes d’intermédiation ont eu lieu du 09 au 16 mai 2022.

Suite à cet exercice inédit de démocratie sociale organisé par l’Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi (ARPE), les résultats ont été publiés pour les VTC et les livreurs, et la FNAE obtient d'excellents résultats :

• elle arrive première du scrutin chez les livreurs avec 33,97 % des suffrages exprimés
  • elle est également élue chez les VTC avec 8.98% des suffrages, dans une population qui compte naturellement moins d'auto entrepreneurs

Contrairement à certaines idées reçues, ce résultat démontre que les livreurs et les VTC sont attachés à leur indépendance, leur liberté d’horaires, leurs choix de plateforme… “Cet enseignement tiré de ce scrutin est majeur, et doit nous éclairer sur l'avenir du modèle, à l’heure où des centaines de livreurs salariés viennent d’être licenciés par absence de modèle économique viable”, précise la FNAE.

La FNAE s'engagera dans un dialogue social de qualité et d’exigence avec les plateformes dans le cadre de l’ARPE, pour apporter plus de confort et de rentabilité aux indépendants, exiger plus de transparence, clarifier les notations utilisées et les conditions de déconnexion, et améliorer la protection sociale associée, en particulier en matière d’accident du travail et de maladie.

La Fédération portera également son message au-delà des instances de l’ARPE, en particulier au sein du gouvernement, du CPSTI et de l’URSSAF.

La participation s’élève à 1,83% chez les livreurs et 3,91% chez les VTC, mais elle est à mettre en regard d’une population peu syndiquée et viscéralement indépendante. A titre de comparaison, les élections aux Chambres de Commerce et d’Industrie ont obtenu un taux de 4,64% en 2021.

Pour mémoire, la  Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs (FNAE) est également la troisième organisation d’indépendants en France en nombre d'entreprises avec 61 909 entreprises adhérentes aux côtés des trois autres organisations représentatives (U2P, CPME et CNPL).