Pour accéder à tout le contenu, rejoignez dès aujourd'hui la Fédération des Auto-entrepreneurs !

Comme 80.000 membres avant vous, regroupez-vous et faites-vous entendre !

J'ADHERE

En France, on crée une entreprise par passion et désir d'indépendance


WikiCréa, start-up spécialisée sur le thème de l’entrepreneuriat, a organisé un sondage sur la création d’entreprise du 1er décembre 2016 au 15 février 2017 à travers son site d’information www.creerentreprise.fr.

1005 réponses ont été obtenues (565 hommes et 440 femmes) : 13 % d’anciens créateurs d’entreprise, 42 % de personnes en cours de création d’entreprise, et 42 % de personnes qui souhaitent se lancer dans la création prochainement.

Créer est à la fois passionnant et stressant

63% des personnes interrogées estiment que créer une entreprise a quelque chose de passionnant. Mais 40% mettent en avant le côté stressant de l’expérience. 34% des sondés ont créé ou souhaitent créer une entreprise commerciale, 23% une activité libérale (27% pour les femmes) et 22% une activité artisanale. 42% des sondés estiment qu’il est moins facile de créer une entreprise en France qu’ailleurs, contre 12% qui pensent l’inverse. Mais 41% estiment qu’il est plus facile de créer une entreprise en France aujourd’hui plutôt qu’il y a 15 ans, contre 31% qui pensent l’inverse.

[adsense:468x60:7961478685]

Créer par désir d'indépendance, mais avec une recherche de simplicité

Les premières raisons citées pour la création d’une entreprise sont le désir d’indépendance (59%), l’envie de faire ce qu’on aime (49%) et la volonté de créer son propre emploi (43%). Parmi les principaux freins à la création, les plus cités sont le RSI et le poids de cotisations sociales (46%) et le manque de financements personnels (45%). 62% des sondés ont une bonne ou très bonne image du régime de l'autoentreprise, contre 22% qui ont une mauvaise image. 59% des sondés souhaitent que le régime de la micro-entreprise soit encore assoupli. A l’inverse, une majorité de sondés estime qu’il n’est pas souhaitable de déréglementer les professions libérales (33% contre 27% qui souhaitent l’inverse et 40% qui ne se prononcent pas).

Les banques et les organisations institutionnelles ne sont pas logées à la même enseigne

63% des sondés ont une mauvaise ou une très mauvaise image des banques pour ce qui est du financement de la création d’entreprise, contre 17% qui ont une bonne image. 50% des sondés ont une bonne ou très bonne image des chambres consulaires (CCI, Chambre des métiers) pour ce qui est de l’aide à la création d’entreprise, contre 24% qui ont une mauvaise image. 40% des sondés ont une bonne ou très bonne image des experts-comptables pour ce qui est de l’accompagnement à la création d’entreprise, contre 26% qui ont une mauvaise image.

Les premières raisons citées pour expliquer l’échec des entreprises sont les erreurs de gestion (35%), et le manque de chiffre d'affaires (31%). Les qualités les plus importantes pour réussir en tant que chef d’entreprise sont : la rigueur et l’organisation pour 70% des sondés, la persévérance pour 63% des sondés, et la capacité à s'entourer pour 51 % des sondés.

 

A propos de WikiCréa :

Start-up créée en 2016, WikiCréa développe et anime un site d’information généraliste sur la création d’entreprise : www.creerentreprise.fr. Des centaines d’articles complets et faciles à lire abordent tous les thèmes de la création, de l’étude de marché au lancement, en passant par la rédaction du business plan ou encore le choix du statut juridique. WikiCréa est le deuxième site français consacré à la création d’entreprise.

-

Fichier attachéTaille
Icône PDF communiquesondagewikicrea23fevrier2017.pdf105.69 Ko