fbpx Etude Fnae-EVOPORTAIL : 53% des auto-entrepreneurs abandonneront si le régime est limité dans le temps | FNAE

A l'occasion des Assises 2013 de l'auto-entrepreneur, la Fnae et EVOPORTAIL organisaient un sondage auprès de 700 auto-entrepreneurs participants. Parmi eux :

• 33% ont réalisé – de 1000 euros de CA en 2012
  • 24% ont réalisé entre 1000 euros et 5000 euros de CA en 2012
  • 13% ont réalisé entre 5000 euros et 10 000 euros de CA en 2012
  • 31% ont réalisé + de 10 000 euros de CA en 2012

En terme d'activité :

• 22% exercent une activité artisanale dans le bâtiment
  • 33% exercent une activité de services aux entreprises
  • 25% exercent une activité de services à la personnes
  • 19% exercent une activité de commerce

Parmi les auto-entrepreneurs qui ont réalisé plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur l’année 2012…

… 77% d’entre eux n’auraient pas créé d’entreprise sans le régime auto-entrepreneur.
… 91% n’acceptent pas le gouvernement remette en cause de le régime.
… 52% pensent arrêter leur activité, ou continuer de façon non déclarée, si le régime est limité dans le temps.

Parmi les auto-entrepreneurs entre 20 et 30 ans….

… 20% disent bénéficier du régime auto-entrepreneur par pure nécessité financière.
… 48% disent bénéficier du régime auto-entrepreneur pour tester un projet entrepreneurial et potentiellement développer une affaire.
… 77% d’entre eux ne se seraient pas lancé sans les avantages du régime auto-entrepreneur

PRINCIPAUX CONSTATS

Près de 9 auto-entrepreneurs sur 10 n’auraient pas créé d’entreprise sans le régime, ce qui démontre à quel point il a servi de catalyseur aux idées et aux énergies nouvelles : d’ailleurs, trois quart de ceux qui ont les chiffres d’affaires les plus élevés n’auraient pas entrepris sans le régime.

Si un sur deux le fait pour des raisons financières, ils sont près de 40% à le faire avec une visée plus entrepreneuriale de long terme, ce qui démontre l’hétérogénéité de la population. L’impact sur leur vie quotidienne est réel pour plus de la moitié d’entre eux !

Une très grande majorité ne souhaite aucune évolution profonde de ce régime, ce qui est encore renforcé par le fait que 53% abandonneront leur activité s’il change trop profondément. Cette proportion reste identique chez ceux qui font plus de 10000 euros par an, ce qui est une indication de l’effet économique néfaste qu’aurait une réforme trop limitative.