fbpx Etude nationale sur l'attractivité des territoires pour la création d'entreprise | FNAE

StarOfService.com et la Fnae publient les résultats et analyses de la grande enquête réalisée auprès des petites entreprises à travers toute la France, permettant ainsi aux partenaires institutionnels de mieux ajuster leurs politiques respectives en direction de ces créateurs d’emplois.

Créer un environnement accueillant pour les petites entreprises dynamiques est plus important que jamais dans un contexte économique difficile. Des centaines de chefs de petites entreprises nous ont dit comment ils ressentaient l’attractivité, l’accueil, l’environnement de leurs régions, de leurs départements et de leurs villes les concernant. Ils nous livrent les clés de ce qu’ils pensent être la réussite d’une entreprise, tant au niveau des taux d’impositions, des facilités d’embauche, des programmes de formations que du réseautage, par exemple.

On constate notamment que les chefs d’entreprises donnent une note moyenne se situant entre C+ et D+ à leur environnement général, les régions Centre et Limousin étant reléguées en queue de peloton. Ceci signifie que toutes les régions françaises se trouvent sous la ligne de flottaison quant à leur capacité à accueillir et à proposer un environnement adéquat à la création et à la croissance de petites entreprises.

On apprend que les régions les mieux notées par les entrepreneurs sont la Basse Normandie, l’Alsace, la Franche Comté et l’Auvergne, là où l’on aurait pu penser voir apparaître les régions à grande densité d’habitation comme l’Ile de France ou la région PACA.

Si, globalement, l’ensemble des régions obtiennent une note correcte concernant la santé et la sécurité, les chefs d’entreprise pointent majoritairement du doigt la difficulté à embaucher et, à un degré légèrement moindre, la difficulté à créer une entreprise.

On note également les disparités entre les régions : la Basse Normandie semble être en pointe question formation et réseautage (A), là où son voisin, la Haute Normandie récolte un F, au même titre que le Poitou-Charentes, le Limousin et la Bourgogne.

Pour Grégoire Leclercq, président de la Fnae, "il est extrêmement important pour une ville ou une région de pouvoir créer un environnement propice à la création, au développement et à la pérennisation des petites entreprises. Gageons que ces informations indispensables à la bonne croissance d’une économie locale, créatrice d’emplois et de richesse seront utiles pour les décideurs !"