Faites-vous accompagner par les élèves d'HEC

Créée en 2009, ESP’R est une association d’HEC positionnée dans le secteur de l’entrepreneuriat social. Elle se charge de recruter, d’organiser et d’encadrer des projets visant à développer les activités dans des zones défavorisées ou à aider des entrepreneurs issus des quartiers.

Depuis 2009, près de 80 entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs) ont été soutenus dans le cadre de l’association.

Les missions ESP’R sont intégrées dans le cursus d’HEC. La réalisation des projets sélectionnés s’effectuera de février à mai 2014. Durant cette période de 4 mois, un binôme d’étudiants d’HEC de première ou de deuxième année sera chargé de travailler en collaboration avec un entrepreneur dont le projet a été sélectionné.

Le but de cette coopération entrepreneur-étudiants est double :

• d’une part, l’entrepreneur social est à même de faire partager au binôme son expérience et les difficultés qu’il ou elle a rencontrées pour développer son activité
  • d'autre part, le binôme soutient le projet de l’entrepreneur et apporte ses idées. Le binôme peut appliquer concrètement les compétences techniques qu’il apprend en école pour réaliser des documents stratégiques (étude de marché, étude d’impact social, recherche de partenaires ou de fonds…)

Pour que cette collaboration soit mutuellement bénéfique, il est important que la ligne directrice de la mission donnée par l’entrepreneur au binôme d’étudiants soit précise dès le début, pour mioeux connaître les besoins de l’entrepreneur et organiser son travail en conséquence en vue d’apporter des solutions adéquates.

Date limite de réception des candidatures :  31 octobre 2013.

En candidatant au programme ESP’R et si son dossier est retenu, l’entrepreneur accepte que l’association ESP’R communique sur son entreprise/association et sur la mission qui aura été réalisée. ESP’R pourra aussi diffuser d’éventuelles photos prises au cours de la mission des étudiants HEC.

La confidentialité des documents réalisés pendant la mission est soumise à l’appréciation de l’entrepreneur.