fbpx Fleur Pellerin aux auto-entrepreneurs : nous ne vous oublions pas, nous nous appuierons sur vous. | FNAE

"Je veux le dire aussi avec force : tous les créateurs – je dis bien TOUS les créateurs- contribuent à cette dynamique de la création et du développement d'entreprise.

Qui peut aujourd'hui sérieusement contester que si la France a rattrapé au cours des quinze dernières années son retard en matière de création d'entreprises – chaque année, ce sont 500 000 nouvelles entreprises qui voient le jour- elle doit aussi ce résultat aux micro-entrepreneurs alors que 97% de nos entreprises comptent actuellement moins de 20 salariés dans leurs rangs ?

Pourquoi laisser penser d’ailleurs, par je ne sais quel raisonnement à courte vue et élitiste, qu’il y aurait une quelconque légitimité à distinguer entre un "Entrepreneur" avec un grand E et un "entrepreneur" avec un e minuscule ? Le premier serait constitué de l’ensemble des statuts classiques. Le second renverrait à l’auto-entrepreneur.

Dois-je rappeler que plus de 50% des entreprises nouvellement créées proviennent du régime de l'auto-entrepreneur ? J'ai entendu beaucoup de choses sur ce régime, souvent aussi inexactes que blessantes. Pour ma part, je n'oublie pas ce que représente le statut auto-entrepreneurial qui a été à l’origine de près de 4,5 Mds € de chiffre d’affaires pour l’économie française en 2011.

Je suis passée le dire tout à l’heure à Grégoire LECLERCQ, Président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs (Fnae) sur son stand. Je le dirai aussi prochainement à François HUREL, qui est à la tête de l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE). Et, surtout, à travers eux, je veux adresser à cet instant un message sans équivoque à destination de toutes celles et ceux, actifs, anciens demandeurs d'emplois, seniors et parfois même fonctionnaires qui ont rejoint les rangs de l’auto-entreprise : le Gouvernement mesure bien la contribution qui est la vôtre à la création de richesse économique dans notre pays. Nous ne vous oublions pas. Nous nous appuierons sur vous.

Au sein de ce Gouvernement, laissez-moi vous dire que je serai la voix de toutes celles et de tous ceux qui créent, qui imaginent, qui prennent des risques, qui réussissent, parfois échouent aussi… mais entreprennent, apprennent et nous apprennent aussi de leurs échecs et nous donnent une formidable leçon d’énergie et de vitalité.

Car on peut réussir de bien des façons. Il n'y a pas de "moule" unique du créateur. J'ai salué les auto-entrepreneurs. Je veux rendre hommage à toutes celles et ceux qui sont passés à l'acte ou s'apprêtent à le faire quel que soit le statut de leur entreprise ou le stade de son développement.

Élément jointTaille
Icône PDF discours_pellerin_sme_091012.pdf199.73 Ko