fbpx François Hollande ne supprimera pas le régime de l’auto-entrepreneur | FNAE

François Hollande ne supprimera pas le régime de l’auto-entrepreneur

Dans un courrier de réponse à nos interrogations sur les évolutions qu’il compte apporter au régime, François Hollande précise ses intentions. S’il renonce à supprimer un régime « qui a permis de conforter la création d’entreprise », il maintient toujours l’idée d’un aménagement sur le plan social et sur le plan de la législation du travail. En effet, selon François hollande, le régime « a conduit à créer dans certains secteurs une concurrence déloyale avec les professionnels de droit commun ».

Si elle peut se satisfaire du fait qu’il souhaite engager des évolutions « en concertation avec les organisations représentatives dans le respect du dialogue social », la Fédération des auto-entrepreneurs (Fnae) reste sur un sentiment très mitigé. Les aménagements qu’évoque François Hollande pourraient n’avoir d’autre effet que d’éteindre le régime, surtout s’ils viennent le complexifier et le limiter dans le temps. Les auto-entrepreneurs attendent en revanche du futur gouvernement qu’il les protège, leur donne une vraie légitimité, contrôle les abus et les dérives.

Ces mesures, qui seront discutées avec la meilleure volonté par la Fnae pour faire évoluer le régime des auto-entrepreneurs devront se prendre avec la plus grande prudence. Le régime compte aujourd’hui plus d’un million de Français, le chiffre d'affaires réalisé par les auto-entrepreneurs en 2011 s'établit à 4,364 milliards d'euros, sur le seul mois de mars 2012 les créations d’autoentreprises s’élèvent à 30 377, en hausse de 8.4% par rapport à février 2012.

Ce régime emporte enfin l’adhésion : la création du régime de l'auto-entrepreneur est ainsi la mesure la plus plébiscitée du quinquennat de Nicolas Sarkozy, y compris par des sympathisants de gauche, selon un sondage TNS Sofres rendu public dimanche 04 Mars 2012 sur Canal+. Son modèle s’exporte maintenant vers de nombreux pays du Magreb, comme l’ancien ministre de l’Économie et des finances du Maroc et actuel chef du Rassemblement National des indépendants, Salaheddine Mezouar, l’a annoncé aujourd’hui : le prochain régime d’auto-entrepreneur au Maroc fera l’objet d’une proposition de loi dans les prochains jours, procédure qui devra aboutir à sa création effective d’ici trois à quatre mois.

Grégoire Leclercq, président de la Fnae, sera au Maroc vendredi 13 et samedi 14 mars 2012 pour y rencontrer certains acteurs économiques du pays et évoquer avec eux le sujet.