fbpx Frédérique Clavel nommée présidente de l'Agence pour la création d'entreprises | FNAE

Frédérique Clavel nommée présidente de l'Agence pour la création d'entreprises

Sur proposition de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, le conseil de l'APCE, réuni le 3 décembre 2012, a élu Frédérique Clavel présidente de l'Agence pour la création d'entreprises.

Fondatrice de Paris Pionnières, puis de Fédération Pionnières, Frédérique Clavel connaît bien le monde de l'entreprise et des créateurs. En sa double qualité d'entrepreneur et de responsable d'un réseau d'accompagnement de créateurs d'entreprises, Frédérique Clavel a une excellente perception des attentes des porteurs de projets  et une connaissance approfondie des acteurs qui les accompagnent.

Frédérique Clavel déclare "Toutes les entrepreneuses et tous les entrepreneurs que j'ai eu la chance de rencontrer au travers de mes activités "Pionnières" et de conseil, sont pour moi  une source d'inspiration et d'énergie extraordinaire. Je suis très heureuse de pouvoir, dans mes nouvelles fonctions, démultiplier ces rencontres et adapter toujours plus et mieux le formidable outil qu'est l'APCE au service de l'esprit d'entreprise des Françaises et des Français".

D'une année à l'autre l'engouement des Français pour la création d'entreprises ne se dément pas. Depuis 2003, le nombre de créations a été multiplié par trois ; 2012 enregistrera un rythme de croissance soutenu, équivalent à celui de 2011, de l'ordre de 555 000 entreprises nouvelles, dont plus d ela moitié sont des auto-entreprises.

Ces nouveaux entrepreneurs viennent d'horizons divers, avec des  expériences ou des trajectoires différentes, leurs projets d'entreprises obéissent à des motivations différentes et des ambitions très variables mais tous ont au moins un point commun : ils se sont lancés dans l'aventure que constitue la création d'une entreprise, la leur.
Cette chance, cet espoir, cette prise de risque, cette volonté méritent non seulement d'être salués mais soutenus et encouragés.

En étant présente dès l'amont du processus de la création, en délivrant sur son site l'ensemble des informations utiles à 9,5 millions d'internautes (www.afecreation.fr), l'APCE est l'acteur de référence de la création/reprise auprès des professionnels comme du grand public, contribuant ainsi par son expertise au développement des politiques publiques qui prennent appui sur la création d'entreprise.

A Propos de Frédérique Clavel

Diplômée de l'EMN et de l'Insead (IEP 2000), elle a été responsable des affaires financières du groupe LASER. Elle crée et dirige depuis 2001, Fincoach, société qui accompagne les entrepreneurs dans leurs stratégies financières et les aide à optimiser leurs sources de financement. En juin 2010, elle co-fonde Mix For Value SAS, compagnie d'investissement associant investisseurs actifs et à valeur ajoutée aux compétences existantes de nouveaux entrepreneurs engagés dans le service innovant.
Elle a été également au conseil de nombreuses associations comme Femmes 3000, Femmes Business Angels, ou le Cercle des administrateurs de l'INSEAD dont elle fut l'un des 12 membres fondateurs.
En 2003, elle  fonde Paris Pionnières, le premier incubateur au féminin de services innovants à Paris, dont elle a assuré la présidence pendant 8 ans et dont elle est maintenant Présidente d'honneur. Début 2008, elle prolonge son action en fondant Fédération Pionnières qu'elle préside. Frédérique Clavel est Chevalier de l'ordre National du Mérite et Montgolfier des arts économiques. Elle est mariée et mère de deux enfants

A propos de l'Agence pour la création d'entreprises

Créée en 1996 à l'initiative des pouvoirs publics, l'APCE est un intervenant majeur du processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises :

• en qualité d'agence d'informations via un portail internet et des publications,
  • en support technique des réseaux d'accompagnement et des collectivités territoriales,
  • en assurant le suivi de l'évolution du processus de création d'entreprise par la réalisation d'études statistiques et de notes de conjoncture,
  • en réalisant toute mission ou étude ad hoc et en donnant tout avis demandé par les  pouvoirs publics, dans un cadre conventionnel.

La gouvernance de l'APCE est composée d'un Conseil qui prend les décisions stratégiques et d'une Direction générale exécutive.
L'APCE compte 42 collaborateurs, dont 28 experts-consultants.

L'APCE anime le Comité Synergies Réseaux qui regroupe les dirigeants des principaux réseaux d'appui à la création-reprise, représentant plus de 5 000 experts de terrain partout en France, issus des chambres de commerce et d'industrie, des chambres de métiers et de l'artisanat, de groupements d'initiatives locales, de réseaux privés, d'associations et de clubs d'entrepreneurs. La Fnae en est membre depuis 2010.

Le budget de fonctionnement de l'Agence est  financé à 60 % par des ressources publiques, 40% provenant de ressources propres.