Frédérique David, créatrice de site internet à Nantes

Créatrice de sites internet, formatrice et correspondante de presse

Frédérique travaillait dans une en SARL et a vécu une situation délicate parce que l’entreprise ne réalisait pas un chiffre d’affaire suffisant. Elle est sortie de cette situation grâce à la mise en place du régime de l'auto-entreprise.

Au début, ses anciens employeurs faisaient appel à elle pour des missions ponctuelles dans le conseil en communication, puis elle s’est mise à développer des sites internet et depuis deux ans elle a réalisé un vieux rêve : écrire pour des journaux. « Même si je n'ai pas de carte de presse j'écris des articles pour un quotidien et un site sur les auto entrepreneurs. » Ses clients sont pour la plupart en Pays de la Loire mais aussi à Paris ou à saint Rémy de Provence et dernièrement dans l'Eure !

C'est surtout le bouche-à-oreille qui lui apporte des clients et lui permet de développer son réseau. Toutefois, deux fois par an, elle organise une campagne de prospection mail via les pages jaunes. Ceci permet de gagner à chaque fois un ou deux clients, mais, dit-elle, « c'est une démarche longue et fastidieuse ».

Aujourd’hui, elle espère développer son chiffre d'affaire pour changer de régime et vivre pleinement de son activité, et dit-elle, « m'offrir enfin des vacances ! » A toute personne qui se lance elle lui conseille ceci : « utiliser ses droits à la formation pour ensuite proposer une vraie expertise à ses clients » et persévérer dans cette voie car obtenir l’accord pour suivre des formations est parfois long.

www.creizic.com