Frédérique David, créatrice de sites internet et animatrice de conférences à Nantes

Frédérique David, de la création de sites internet, à l'animation de formations et de conférences

Dès 2009 et le début du régime, j'ai créé mon autoentreprise dans le domaine de la communication.

Avec ma formation commerciale et marketing, mes différentes expériences dans l'événementiel et les relations presse, je me suis lancée dans la création de sites internet

Ma capacité d'investissement, c'est mon capital humain

En 2013, j'ai découvert la Fédération des autoentrepreneurs lorsque Sylvia Pinel [alors ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, ndlr] a voulu diviser par deux le chiffre d'affaires des autoentrepreneurs et limiter à deux ans le choix de ce régime pour le créateur. J'ai tout de suite décidé de m'investir dans cette association, dans un premier temps au niveau local sur le Grand Ouest. Depuis, j'agis au niveau national en qualité de déléguée générale et trésorière.

Mes chevaux de bataille ont tous comme support ma lutte contre toute forme d'injustice. Qu'il s'agisse du congé de maternité pour les indépendantes (la durée, les indemnités journalières, les conditions d'obtention, la portabilité des droits...) ou de la formation, dont les règles risquent de se complexifier tant au niveau du métier que de la législation.

Chez moi, la formation c'est en continu

C'est une évidence pour moi : je me forme pour mon entreprise et la satisfaction de mes clients, celle du travail bien fait. Que ce soit pour mon activité et mes clients, il n'y a pas de mystère : si je ne veux pas être dépassée, je dois me tenir au courant des nouveautés, apprendre et comprendre ! C'est d'ailleurs le lot de chacun car les technologies changent très vite, dans tous les secteurs.

Pour évoluer, j'ai besoin de me former

J'ai donc besoin d'acquérir de nouvelles compétences très régulièrement - en fait chaque année -, et pour cela je profite de mes droits à la formation. C'est essentiel pour avancer et faire avancer les autres!

Animatrice de conférences, mon prochain objectif

Mon parcours et mon investissement associatif m'amènent à animer des formations sur le régime de l'autoentreprise, de la création de sites internet, de l'organisation d'évènements. C'est fréquent, et les échanges dans ce cadre avec les personnes me plaisent beaucoup. C'est donc tout naturellement que j'ai suivi plus de 180 heures de cours pour devenir formateur d'adultes en 2016-17. J'ai entrepris une VAE pour obtenir le titre de formateur pour adultes.

Maintenant, j'ai une vie plus qu'intense avec "mes deux temps plein"! A la Fédération je contribue aux actions de communication, la gestion du support, des partenaires, j'encadre les deux salariées et coordonne les Pieds sous le Bureau - le coworking créé par l'association à Nantes qui propose également à Nantes un service de location de salle. J'adore aussi mon activité de créatrice de sites internet et de formatrice et, désormais, celui d'animatrice de conférences que je réalisai jusqu'à ce jour uniquement dans le cadre associatif des Assises de l'autoentrepreneur et des salons professionnels.